Transport int
Le transport est un élément important du coût de revient et les choix en matière de transport vont avoir des conséquences commerciales, logistiques et administratives.
Comme le transportd’une marchandise d’un pays à l’autre nécessite le plus souvent l’utilisation de plusieurs moyens de transport, des solutions devront être trouvées en fonction des besoins de l’entreprise.Les tableaux et peuvent aider à trouver la solution de transport la plus appropriée selon divers critères.
L’organisation:
Aujourd’hui le fret SNCF est de plus en plus présent sur leterritoire européen. Depuis de 12 janvier 1998, un nouveau couloir ferroviaire a été ouvert afin de développer le trafic transeuropéen. De plus, la France et la Grande Bretagne ont annoncéqu’elles proposeraient un meilleur service en commun dans le but d’élargir les itinéraires de l’Eurotunnel. En ce qui concerne les techniques de transport, le wagon est standardisé et adapté auxtypes de marchandises transportées. Les wagons appartiennent soit au SERNAM, soit à des entreprises privées. Le trafic peut être normal ou accéléré. Les délais d’acheminement sont taxés partranche de 24 h et tous les 200km pour les envois de détail et tous les 400km pour les wagons complets. La Convention de Berne de 1890 régit le transport ferroviaire. Elle comprend laConvention CIM (Convention Internationale pour les Marchandises). Celle-ci fut révisée par la Convention de 1985 : la COTIF (Convention Relative aux Transports International Ferroviaires).
Lecontrat de transport
Le document de transport utilisé en trafic ferroviaire, est la lettre de voiture CIM. Il existe 2 formulaires : un pour le trafic normal et un pour le trafic accéléré.L’original est remis au destinataire, l’expéditeur recevra un feuillet de la liasse. Le document sera rempli en partie par l’expéditeur et en grande partie par la société de chemin de fer.