Ubu roi

Commentaire de français:
Alfred JARRY, Ubu roi

Alfred JARRY était un écrivain français du XIX siècle, il était considéré comme un des précurseurs du surréalisme et du théâtre de l’absurde. JARRYétait un auteur de romans tel que « Le surmâle » en 1902 mais il était surtout connu pour sa caricature de la bourgeoisie et de la méchanceté humaine dans « Ubu roi ». Cette pièce publiée le 25 avril1896, fait un scandale, en effet, elle faisait la critique du pouvoir politique en place mais aussi à cause du personnage d’Ubu, un être grotesque constamment avide de pouvoir. Cette pièce est avanttout une pièce comique mais aussi une tragédie. Dans la scène 4 de l’acte III, on observe que le père Ubu est un personnage burlesque, comique mais que c’est aussi un tyran.

Axe 1: La scène 4 del’acte III est une scène comique. En effet, on retrouve dans le langage du roi Ubu, une certaine forme d’humour notamment par la déformation(« oneilles »qui signifie oreilles), et mêmecréation(« Phynance ») de mots. Ubu n’a donc pas un langage de roi, mais plutôt un langage de paysan.
Mais la scène est comique aussi d’un autre façon, puisque le père Ubu, demande continuellement d’être payé, alors queles paysans lui soutiennent d’avoir payé. Celui affirme alors qu’il a « changé le gouvernement.. » et « qu’on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignésultérieurement. ». Il profite de son statut de rois, pour faire les choses comme ils le souhaite.

Axe 2: Ubu est un tyran, en effet il gouverne seul et terrorise la population. Dans cette scène, Ubu nousmontre sa cruauté, il veut contrôler le peuple et se faire respecté. Pour cela donne beaucoup d’ordres, cette suite de verbes (« Je viens te dire, t’ordonner et te signifier que ais à produire et exhiberpromptement ta finance, sinon tu sera massacré. ») crée une gradation, qui nous montre qu’Ubu veut s’imposer face à son peuple.
Ensuite on observe qu’Ubu est attiré par l’argent, il parle…