Un ethnologue dans le métro, analyse de l’essai
STIPO 6ème B
Nastasia
Français: Analyse d’un Essai
“Un Ethnologue dans le Métro”
De Marc Augé
Mme Talbot Année 2010-2011
Sommaire
1. Fiche signalétique
– Titre
– Edition
2. Para-texte
– Biographie de l’auteur
– Compétence pour parler du sujet
– Analyse des couvertures
– Ecriture de l’auteur
3. Mise en situation
– Mes attentes par rapport àl’essai
– Résumé de l’essai + manière d’écriture
4. Essai
– Annonce de la thèse
– Structure de l’essai, Arguments
5. Extraits d’appui pour l’oral de Juin
6. Conclusion
– Ce que l’essai m’a apporté
– L’essai a-t-il répondu à mes attentes ?
Fiche signalétique
Titre de l’essai : « Un Ethnologue dans le Métro »
Edition : 06 – Hachette Littératures, 1986. Paris.
Auteur :Marc Augé
Para-texte
Biographie de l’auteur :
Marc Augé (né en 1935 à Poitiers) est un ethnologue français.
Anthropologue de la ville et du quotidien, Marc Augé observe le monde contemporain dès les années 1980 et propose un point de vue original sur la place de l’autre dans la société. De ses nombreuses missions ethnographiques au coeur de l’Afrique – en particulier au Togo et en Côted’Ivoire -, de l’Amérique latine et de l’Europe, le scientifique livre des récits originaux sur l’altérité et la modernité.. Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Marc Augé place l’individu au coeur même de ses analyses et allie avec brio réflexions philosophiques et ethnologie moderne.
Compétence pour parler du sujet :
Je pense que Mr Augé est la personne parfaitepour parler de ce sujet qu’est le métro : Il étudie en effet la société de la ville, et a suffisamment voyagé pour pouvoir faire des comparaisons et avoir un point de vue plus retiré sur Paris (lieu qu’il prend comme exemple tout au long de l’essai). C’est un ethnologue qui place l’individu au centre même de ses analyses et qui a près de Paris et est donc bien placé pour parler du sujet.Analyse de la des couvertures :
La première de couverture est très sobre et l’on n’y trouve rien de très particulier inscrit. Tout est assez sérieux, sans poésie : une couleur verte sombre, un titre tapé, bien centré, et une photographie. Cette dernière est une simple photo d’une station de métro Porte Dauphine à Paris dans le style « Art nouveau » (sûrement pris pour sa beauté et sonoriginalité).
En lisant l’essai, l’on se rend compte que le titre et la photographie sont tout à fait appropriés au contenu, vu que Marc Augé est en effet un ethnologue qui « observe » la société, la composition du monde métropolitain.
Sur la quatrième de couverture, l’on peut retrouver d’autres œuvres de M. Augé et une introduction de la thèse. Le texte nous renseigne surtout sur l’intérêt etl’utilité d’un ethnologue dans un milieu social tel que le métro, car c’est une occasion d’une présentation des principaux thèmes classiques de l’anthropologie. C’est « le livre inaugural de l’ethnologie du proche ».
Ecriture de l’auteur :
L’écriture de Marc Auge est efficace, malgré quelques passages où ses références philosophiques s’éloignent un peu du côté concret et empirique de son étude,de sorte que le lecteur puisse se sentir perdu ou étranger à ce qu’il dit. Dans ses mémoires, son écriture à un caractère quelque peu redondant.
Mise en situation
Mes attentes par rapport à l’essai :
Je suis partie à la bibliothèque avec comme idée d’acheter un essai sur un sujet profond et qui me tient à cœur tel que la Mort, le racisme ou l’écologie. Je me suis donc moi-même surpriselorsque j’ai pris un livre d’apparence sobre sur un sujet tel que le Métro. Le thème m’a attiré car je prends les transports en commun pour me déplacer quasiment partout et je me suis toujours demandé pourquoi les personnes se comportent d’une manière de la sorte : tout le monde est froid, vit dans sa bulle, fait semblant d’être tout seul,… J’ai toujours été intriguée par les communications et…