Une consommation croissante
I) Une consommation croissante
A) Un besoin primaire pour certaines personnes
L’automobile se révèle être un besoin essentiel pour certaines personnes.
En effet, on peut dire quel’automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels. Tout un univers culturel s’est construit par sadiffusion comme un objet de consommation grand public et elle est largement considérée comme indispensable dans les foyers des pays industrialisés.
Il est vrai que la voiture permet de se déplacer avecbeaucoup plus de liberté que les transports en commun, les trains ou les avions car ceux-ci ont des contraintes horaires notamment.
De plus, elle est un moyen de transport, de nos jours, assezabordable par son prix. Tandis qu’autrefois, vers les années 1900, elle était exclusivement réservée aux « riches », elle était surtout perçue comme objet de luxe ou de tourisme. L’historien Marc Boyer aexpliqué clairement que « l’automobile ne sert qu’à la promenade des riches autour de leurs châtellenies », or à l’époque les gens en possédant une ont vu leur mode de vie changer considérablement.Vers les années 1910, la voiture la plus vendue en France et dans le monde entier est bien évidemment le célèbre Ford T. En 1914, on compte alors 40 000 automobiles en circulation. Et cetteconsommation n’est pas prête de s’arrêter ; à la veille de la seconde Guerre Mondiale, près de 1 million d’automobiles sont dénombrées, pendant les Trente Glorieuses environ 2 millions et on prévoit même dedépasser les 50 millions d’ici 2010.
Depuis quelques années déjà, la voiture est un objet indispensable au travail. Certains métiers, comme chauffeur de taxi, nécessite d’avoir ce véhicule.
D’après lesondage que nous avons réalisé, à la question « Possédez-vous une voiture ? », 88% des 100 personnes interrogées ont répondu oui.
Malgré toutes les critiques qu’elle a dû subir, la voiture est…