Urss

Le pouvoir de Staline en URSS
En prenant le pouvoir en 1917, les Bolcheviks prétendent transformer la Russie et fonder un nouvel état. A la mort de Lénine en 1924, Staline accède au pouvoir.Staline et la politique
Après la mort de Lénine en 1924, Staline prend de distances vis-à-vis de Trotski. Après avoir été expulsé par Staline en 1929, Trotski se rallie au Bolcheviks, et prend la tête del’armée rouge. Par la suite, Staline réunit de moins en moins souvent les Soviets, et plus de 70% d’entre eux seront liquidés physiquement avant 1939.
A partir de là, Staline instaure un étattotalitaire qui vise à concentrer tout le pouvoir entre ses mains. En véritable dictateur, seul le parti communiste est autorisé, tous les opposants sont envoyés dans les Goulags.
Staline fut égalementà l’origine de la conception de « «l’ennemi du peuple » employé par le communiste afin de qualifier ceux qui étaient contre le communisme. Ce concept éliminait donc la possibilité d’une lutteidéologique quelconque, et également de faire connaitre son point de vue sur tel ou tel sujet.
Sans oublier son véritable culte de la personnalité.
Les transformations économiques en URSS sous Staline
Lepremier plan quinquennal consistait à transformer l’URSS de pays agraire, qui dépendait des pays capitalistes en un pays industriel et puissant.
Son but essentiel consistait à faire passer la petiteéconomie rurale morcelée dans la voie de la grande économie collectivisée, le tout grâce à l’industrie lourde, l’acier, le charbon, afin que la Russie n’aie plus besoin d’autres pays capitalistes, etpour donc devenir une grande puissance économique, mais quant aux productions agricole, elles furent délaissées.
Cette industrialisation rapide nécessite de nouvelles sources de financement.Staline compte les prélever sur les campagnes. Il passa à la politique de liquidation à la celle de la suppression Koulaks comme classe. C’est donc fin 1929, que la collectivisation des terres…