Variabilité de l’adn

Universalité et variabilité de la molécule d’ADN

Ce que nous savons : le matériel génétique qui gouverne les caractères cellulaires se trouve dans le noyau sous forme de chromosomes constituésd’ADN. Un chromosome double en contient deux identiques. Il se transmet donc de façon conforme lors de la mitose.
La mitose représente la division d’une cellule en deux cellules filles, identiques à lacellule mère. Les cellules filles reçoivent un ensemble complet et équivalent du matériel génétique.

Problèmes :
Quelle est la nature de l’ADN ?
Comment se présente la molécule ?
Comment ladiversité des cellules (et des êtres-vivants) est-elle codée dans leur ADN ?
D’où viennent les mutations et que touchent-elles ?

I – L’ADN est une macromolécule

L’ADN est une molécule géante,que l’on peut prélever et visualiser en réalisant un protocole précis. Il suffit de séparer les cellules d’un tissu par broyage, puis de faire éclater les membranes à l’aide d’eau salée. Il reste alorsles organites, dont on brise les membranes à l’aide de liquide vaisselle. Le noyau éclate donc, libérant l’ADN.

L’ADN des milliers de cellules ainsi récupéré est révélé à l’alcool dans lequel ilest insoluble : c’est une méduse, sorte de pelote que l’on peut colorer au vert de méthyle (colorant spécifique de l’ADN).

L’ADN se présente donc sous la forme d’un long fil : celui d’une seulcellule humaine, étiré il mesure 2 mètre de long ! C’est pour cela que l’on parle de macromolécule.

II – L’ADN est universel

Toutes les cellules vivantes possèdent de l’ADN.
On peut transférer unmorceau d’ADN appartenant à une espèce dans une autre espèce : c’est la transgénèse
Cela donne naissance à des êtres-vivants génétiquement modifiés (OGM).
On prend le gène de la phosphorescencede la méduse puis on l’implante dans le noyau d’une cellule-œuf d’une poule. La cellule exprimera donc ce gène, comme l’individu entier à sa naissance, c’est un organisme génétiquement modifié.
La…