Vérité en art

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Y a-t-il une vérité en Art ?

Une vérité est dans les sciences un théorème ou une loi qui a été démontré et à laquelle on ne peut que souscrire. Il s’agirait de déterminer si ce concept peut s’appliquer à l’Art. Cependant, pour ce, il faudrait en premier lieu déterminer ce que l’on désigne sous le nom d’Art ? Dans ce domaine, la vérité ferait elle référence à un moyende juger des productions artistiques, de les qualifier d’œuvre ou même de « chef d’œuvre » ? Mais alors, quelles seraient les fondements de ce jugement esthétique ou encore son origine ? Cependant, en considérant la diversité culturelle qui traduit la diversité des mœurs, comment l’Art serait-il à même de rassembler toutes les opinions vers une définition unique ? Autrement dit, quelles sont lesvaleurs artistiques sur lesquelles est basé ce jugement ? En effet, ce que l’on nomme chef d’œuvre est reconnu universellement, c’est à dire que l’humanité reconnait sa valeur, ou plutôt qu’elle devrait reconnaitre sa valeur. Quelle est cette valeur ? Généralement, on qualifie de « beau », les œuvres muséifiées que l’on contemple, cela présuppose-t-il que la beauté est la caractéristique de lavaleur de l’œuvre d’art ? Si c’est le cas, qu’est ce que la Beauté ? Faire converger toutes les opinions est impossible puisque les gouts sont propres à chacun ou dans une moindre mesure, s’établissent dans un groupe social déterminé. Bourdieu montre dans ces études de la société que dans les milieux aisés, la décoration sobre prime par rapport à la décoration riche comme le papier peint chargé demotif qui serait pourtant prévalut dans les milieux prolétaires. Si la Beauté ne peut pas faire office de critère pour hiérarchiser les œuvres d’Art alors qu’est ce qui le peut ? Tout d’abord, il sera traité l’opposition entre la vérité dans les sciences physiques et en Art. Ensuite, il s’agira de déterminer si la beauté est au fondement du jugement esthétique. Enfin, l’enjeu sera de savoir cequ’est un « chef d’œuvre ».

La vérité n’est pas synonyme de réalité, en ce sens que la réalité n’est peut-être pas conforme a ce que nous percevons, et toute vérité ne doit pas être tenue comme telle de façon définitive. Telle la déesse Isis, la vérité porte plusieurs voiles. En soulever un ne suffit pas à voir la vérité toute nue. Il faut la chercher et tenter de déterminer le critère qui lacaractérise. Un critère est une règle permettant de discerner le vrai du faux. Existe-t-il un critère universel de vérité, un signe qui permet de reconnaitre infailliblement le vrai ?
Pour Platon, la vérité se trouve dans le monde des Idées, monde immuable des modèles, du Vrai, en opposition avec le monde des apparences en perpétuelles devenir. La vérité a besoin de permanence : ce qui est vrai doitl’être toujours. Elle est transcendantale, absolue ou n’est pas.
La vérité absolue ne fait plus partie du vocabulaire des scientifiques. Dans les sciences, on distingue deux sortes de vérités. D’une part, on observe la vérité formelle qui concerne le domaine de la logique. Elle repose sur la cohérence d’un raisonnement sans se soucier du contenu, elle possède un critère de vérité irréfutable, peuimporte la société ou l’époque dans laquelle elle est énoncée.
Or, en Art, certains peintres ou musiciens ne sont devenus de grands artistes qu’à titre posthume, autrement dit, pendant leur temps ces artistes n’étaient pas reconnus par leur talent car il ne correspondaient pas à la vérité établie. C’est-à-dire à la définition de l’œuvre. Cela suppose que la vérité a changé au cours du temps, s’estmodulée de telle sorte que les productions de ces artistes conviennent à la vérité en Art. Donc, celle-ci ne peut être formelle car elle n’est pas irréfutable ni fixe.
On constate, d’autre part, la vérité matérielle qui concerne le contenu. Issue de l’expérimentation, elle peut être tenue pour vraie en ce sens que le vrai est ce qui est vérifiable. Le critère de vérité est ici la…