Vocabulaire

Tout ce qui, dans la nature, se présente à nos yeux offre à notre vue quatre éléments : ligne, surface, volume, lumière.
La ligne est virtuelle ; elle suit en apparence le contour des choses qui nesont pas réellement cernées, limitées par elle. Elle peut cependant servir à exprimer ce contour, ainsi que les détails placés à l’intéroeur de celui-ci. Il s’agit alors d’un dessin linéaire. Ledessin au trait n’est donc qu’une interprétation de la réalité.
La surface, elle, existe vraiment. Elle correspond sur l’objet qu’on observe à telle ou telle forme (ou portion de forme), comprise entretel ou tel contour (ou segment de contour). Elle possède une texture.
Le volume est, lui aussi, réel. Mais tout comme la surface, il ne peut être représenté, en dessin, qu’à la condition de traduiretoutes les manifestations de la perspective qui en modifie apparement l’aspect. (Ces modifications étranges, parfois paradoxales, paraissent en contradiction avec l’idée que nous avons de l’objetobservé. Elles obéissent cependant à des principes scientifiques : les lois de la perspective).
Mais la ligne, la surface, la perspective ne constituent pas une association suffisante pour rendreparfaitement le volume. Il faut également observer la lumière, et avoir recopurs au modelé. Le modelé consiste à représenter, en respectant leurs différences, toutes les ombres qui couvrent telle ou tellesurface à dessiner.
Ces ombres et lumières varient par leur couleur. Les intensités des ces ombres, quelles qu’elles soient, ainsi que celles de la lumière, s’appellent valeurs.
L’arrangement de ceséléments constitue la composition.
Parfois notre cerveau interprète mal ce que nous voyons réellement : il s’agit alors d’illusion d’optique.

Munissez-vous de vos tubes de gouaches : prenez les troiscouleurs primaires qui sont…
qui sont ?
… oui, le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune primaire.
Imprimez le cercle chromatique ci-dessous :
[pic]
En vous appliquant, remplissez les…