Wikipédia
Wikipédia (phonétique : /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle aété créée en janvier 2001 et est devenue un des sites Web les plus consultés au monde[2]. Elle est hébergée par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation. Les mêmes principes fondateurs sontpartagés par toutes les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d’écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d’elles.
Lors du 5e Symposium international surle journalisme en ligne, Jonathan Dee, du New York Times[3], et Andrew Lih[4] ont mentionné l’importance de Wikipédia, non seulement comme une encyclopédie de référence mais aussi comme une ressourced’actualités très fréquemment mise à jour. L’attention a cependant été attirée à de nombreuses reprises sur des problèmes éditoriaux internes à l’encyclopédie[5].
Lorsque le magazine Time a reconnu« Vous » (You) comme personnalité de l’année 2006, en reconnaissant l’accélération de la collaboration en ligne et l’interaction de millions d’utilisateurs dans le monde, il a cité Wikipédia comme l’undes trois exemples de services Web 2.0, avec YouTube et Myspace[6].En mars 2000, Jimmy Wales crée Nupedia, une encyclopédie libre en ligne. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dontil est l’actionnaire majoritaire[W 1]. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. Nupedia fonctionnant avec un comité scientifique, la progression du nombre d’articlesest très lente. Le matin du 2 janvier 2001, Larry Sanger a une conversation avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur dela progression de Nupedia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales la création d’un wiki afin d’accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donne lieu à la création de Wikipédia le 15…