Yaourt à boire

Yaourt à boire

Analyse et études des marchés

I) Les chiffres clés du marché choisi
1. Le périmètre (géographique)
(Source Xerfi 700) L’Europe est le premier débouché de Danone. Près de deux tiers du chiffre d’affaire de Danone ont été générés en Europe au premier semestre 2008 dont 29% en France, son marché d’origine. Parallèlement, Danone a réalisé près de 12% de son activité enAsie, second marché client du groupe au premier semestre 2008.
Nestlé se positionne également sur l’Europe et l’Asie.

[pic]

[pic]

Nestlé est présent dans 77 pays. Parvenir à un équilibre géographique fait parti des buts à longs termes de Nestlé, au niveau des zones géographiques. Il y a plus d’un siècle, Nestlé a commencé son évolution en Europe ou il reste fortement implanté. Surcertains marchés du vieux continent, la croissance y est particulièrement vive. Les Etats-Unis représentent un marché unique gigantesque. Nestlé s’efforce de généraliser à un maximum de pays en voie de développement la vente de produits laitiers jusque là réservés aux pays industrialisés. La stratégie géographique du groupe est de se rapprocher au maximum du consommateur final.

[pic]
2. Analyse desvolumes

[pic]
[pic]

3. Analyse des valeurs

[pic]

[pic]

Le yaourt à boire représente 5,2% du marché du yaourt en France.

[pic]

4. Présentation des principales entreprises présentes
Danone
Danone appartient aux leaders mondiaux de l’agro-alimentaire français. Il intervient principalement sur trois segments de ce marché : les produits laitiers frais, les boissons etl’alimentation médicale et infantile. Son chiffre d’affaire en 2007 s’élève à 12,8 milliards d’euros dont plus de la moitié sur son pole produits laitiers frais.

[pic]
Les chiffres clés 2007 – Danone

CA 12,8 Milliards d’euros
CA produits laitiers frais 8,8 Milliards d’euros
Part du CA Europe 63,8 %
Part du CA Asie 11,8%
Part du CA Reste du monde 24,4%

[pic]

Conclusion : analyseconcurrentielle stratégique

Matrice de Porter (tous les intervenants du marché)
Positionnement des principales entreprises
Matrice SWOT pour une entreprise donnée
La position concurrentielle pour une entreprise donnée

Positionnement des principales entreprises

Matrice de Porter :
http://cerefia.univ-rennes1.fr/cerefia/Dossiers/Sect/DanoneNestle/synthese1.pdfhttp://www.b2b-marketing.fr/1-5-forces-de-porter.php

5 Forces de Porter- exemple avec Nestlé

A – Le jeu de la concurrence
Il s’agit de l’analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leur parts de marché, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies.
La concurrence est plus importante si l’entrée est facilitée. Ce n’est pas le cas dans les grosses entreprises telles que Nestlé étant donné que l’onconstate l’existence de fortes barrières à l’entrée. Il est très cher pour une entreprise de sortir ou d’entrer de le secteur des produits frais tels que les yaourts à boire. Les entreprises jouent sur des politiques agressives afin de persévérer sur ce marché. C’est pourquoi, la concurrence s’avère être moins importante que sur d’autres marchés.
Le marché des yaourts (entre autre le yaourt à boire) oùopère Nestlé est un oligopole : il est dominé par plusieurs grosses firmes qui sont secondées par des plus petites. La stratégie par les coûts n’est pas efficace dans ce cas, puisqu’il n’y a qu’un plus petit nombre d’acteurs.
Sur le marché des yaourts, il existe un ensemble de produits laitiers semblables répondant aux mêmes types de besoins du consommateur. C’est pourquoi, Nestlé effectue unestratégie de différenciation illusoire afin de fidéliser la clientèle: d’importants budgets sont consacrés à la publicité étant donné que la marque possède un impact important sur le public.
B – Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Les relations avec les fournisseurs sont importantes : des fournisseurs puissants peuvent fixer leurs conditions en termes de prix, de qualité. Les coûts…