Yasmina reza
Yasmina Reza
Fille d’un père ingénieur juif iranien et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Rezaétudie le théâtre et la sociologie à l’université de Nanterre. Elle est mère d’une fille Alta née en 1988 et d’un fils Nathan né en 1993.
En 1987, ellereçoit le Molière de l’auteur pour sa pièce de théâtre Conversations après un enterrement et à nouveau la même récompense en 1995 pour « Art ».
À partir del’automne 2006, elle suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d’écrire un livre-enquête intitulé L’Aube le soir ou la nuit, sorti le24 août 2007. Le livre est dédié à « G » et, selon le Sunday Times de Londres, il s’agirait de Dominique Strauss-Kahn[1].
Yasmina Reza est un auteurcontemporain dont la production est très variée (théâtre, récits, romans). Sa production est empreinte d’un pessimisme voilé d’humour. Ses pièces mettentsouvent en scène des personnages contemporains, qui en reflètent les défauts et le ridicule.
La pièce « Art » (1994) connaît un succès immédiat en France etaux États-Unis. C’est sans doute son humour et sa lucidité qui séduisent le public.
En janvier 2008, elle met en scène sa nouvelle pièce, Le Dieu ducarnage, au Théâtre Antoine ; la distribution comprend notamment Isabelle Huppert, André Marcon, Valérie Bonneton et Eric Elmosnino.
En 2009, elle porte augrand écran sa propre pièce de théâtre Une pièce espagnole (qui devient Chicas au cinéma) avec Carmen Maura, André Dussollier et Emmanuelle Seigner.