Zadig et la raison, commentaire composé
Commentaire composé
Zadig ou la Destinée
Les lumières, l’encyclopédie, la raison et moi et moi…
Nous allons le voir, Zadig est un livre contenant le XVIIIe siècle en lui. Ce conte philosophique, Voltaire son auteur, l’a voulu moderne et incisif, forçant la réflexion de son lecteur comme sait le faire l’écrivain de Candide. Ainsi nous verrons que François-Marie Arouet a fait de Zadig unhéritier du siècle des Lumières mais aussi et surtout un avatar de l’auteur lui-même, passant par des états de grâce et des moments de faiblesse avec à la clef une leçon de vie.
Notre travail se subdivisera en trois parties distinctes. Dans la première, nous verrons comment l’on peut définir les Lumières que cela soit du point de vue de leur signification, de leurs idées et des personnages qui les fontvivre. Puis dans un second temps, nous nous pencherons sur l’outil principal des philosophes du XVIIIe: l’encyclopédie, son but, ses rapports avec la connaissance et bien sûr avec Voltaire. Puis pour finir, nous analyserons dans Zadig l’une des notions les plus importantes pour les philosophes des Lumières : la raison et cela, au moyen de trois épisodes censés représenter trois visions decelle-ci.
Le XVIIe avait vu la littérature devenir un lieu où la censure et l’ignorance des sciences étaient reines. Ainsi les pédants, les précieux et autres faibles d’esprit avaient gangréné cet art, à l’image d’un siècle qui avait vu et qui voit encore au XVIIIe siècle l’avènement d’un absolutisme royal basé sur le respect total des décisions de Versailles et cela quelles qu’elles soient. Ainsi leXVIIIe et ses auteurs vont se battre pour éclairer ce monde où la lumière de la connaissance n’est plus qu’une flammèche et dans lequel le peuple ne connaît que les ténèbres de l’analphabétisme, l’ignorance des sciences du monde ou même de la religion. C’est cela les Lumières : la volonté d’intellectuels de rendre plus lumineux le savoir, d’allumer le brasier de la connaissance dans le mondequ’il soit populaire, bourgeois ou noble. Ainsi des gens comme Montesquieu et son Esprit des lois, Diderot et ses nombreuses œuvres philosophiques ou scientifiques, Rousseau et sa remise en question des inégalités, de la pédagogie et bien sûr Voltaire sont quelques-uns des nombreux esprits qui vont faire changer le monde, LEUR monde. Ainsi ils vont s’attaquer à l’ennemi héréditaire de la comédie et dela littérature revendicative : l’Eglise et ses immenses privilèges mais aussi le pouvoir royal et son despotisme sans partage. Les philosophes des Lumières sont athées ou du moins ne croient pas en l’institution religieuse, ils prônent l’égalité devant la loi, balayant ainsi des siècles de système social inégalitaire et tripartite.
Voltaire lui se pose en pilier de cette nouvelle vision de lasociété, de la religion et de la connaissance. Par ses ouvrages, il va se battre contre l’obscurantisme religieux en prônant un œcuménisme protestant catholique musulman et même animiste, il va se battre dans de nombreuses affaires au nom de la liberté qu’elle soit d’expression (la fameuse phrase « je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez le dire » en est un belexemple) ou de croyance (déiste de la premier heure, il défend la tolérance religieuse au nom de la vie et l’égalité des hommes) à cela s’ajoute une lutte omniprésente pour la justice à l’exemple de l’affaire Calas dans laquelle l’auteur de Candide va prendre la plume pour défendre un père accusé à tort de la mort de son fils s’étant converti au protestantisme.
Tous ces exemples montrent que Voltaireest une Lumière et un homme de son siècle : il défend toutes les libertés, il lutte contre la suprématie des classes dites supérieures (l’Eglise et la Noblesse), il prône une tolérance raciale, religieuse et tout simplement humaine où les êtres humains ne seraient pas des voisins, des étrangers mais bien des frères et des gens égaux devant la loi, devant le besoin, devant Dieu.
Pour ce…