Zones franches
Les zones franches
L’un des facteurs, qui caractérisent l’évolution de la mondialisation, est constitué par l’essor des zones franches depuis les 20 dernières années. Les zones franches ont connueune forte multiplication partout dans le monde, en spéciale dans les pays en développement. De plus en plus d’économies nationales aspirent à l’intégration sur le marché de l’économie mondiale.L’augmentation du nombre des échanges commerciaux interétatiques vise les débuts d’une économie ouverte globalement. En 2007, le nombre de pays détenteurs de zones franches s’élevait à 123, plus au moins1270 zones franches dans le monde.
Le présent essai portera un regarde sur les zones franches, sans tomber dan la subjectivité. Après avoir définit le terme général d’une zone franche, le travailcontinuera avec une brève description de la géographie des zones franches, dans le but de comprendre la logique et la stratégie de l’emplacement d’une zone franche dans un pays et aussi d’essayerd’expliquer les raisons pour lesquelles la géographie humaine s’intéresse aux zones franches. Ensuite la dernière partie du travail sera consacre a l’explication des avantages et désavantages des zones franchespour les pays hôtes.
Les zones franches
Une zone franche constitue un espace délimité et clos à l’intérieur d’un pays, qui a volontairement ouvert ces portes aux investisseurs étrangers. Lesentreprises bénéficient de la possibilité d’implantée des succursales sur le territoire d’une zone franche du pays d’accueils avec peu ou sans l’obligation de se soumettre aux lois communes (nationaux).Engénéral les facilites offertes aux investisseurs sont liées aux droits de douanes. La marchandise peut être entreposée, vérifiée, reconditionnée, parfois assemblée, modifier et transporter en acquittantjuste les frais de transport et de manipulation. Le concept de zone franche (libre) est né du désir de favoriser le développement économique, attirant des investisseurs étrangers, et le…