1, 2 Ou 3 degrés en plus, quelles sont les conséquences pour la planète ?

1, 2 ou 3 degrés en plus, quelles sont les conséquences pour la planète

Comment peut-on définir le réchauffement climatique ?

Le réchauffement de la planète est essentiellement dû à l’effet de serre.

Le rayonnement solaire qui traverse l’atmosphère de la Terre réchauffe sa surface. Les deux tiers de ce rayonnement sont absorbés et le tiers restant est envoyé sous forme de rayonnementinfrarouge vers l’espace. Ce dernier est piégé dans la basse atmosphère, puis renvoyé vers la Terre, ce qui la réchauffe encore plus.

C’est ce phénomène c’est-à-dire « l’effet de serre » qui permet de maintenir une température moyenne de l’air à 15°C. Sans effet de serre la température moyenne diminuerait de 33°C et tournerait aux alentours de -18°C, ce qui rendrait la vie impossible.
Les deuxtiers sont dus à l’absorption de chaleur par la vapeur d’eau et les nuages. Le dernier tiers est du à une interaction de différents gaz dits « à effet de serre », la grande partie sont d’origine naturelle. Mais le pourcentage de ces gaz dû à l’activité humaine, s’accroît depuis le début de l’ère industrielle (1750).
.[pic]
I – Quelles sont les causes de l’effet de serre ?

1) Quels sont les gazprincipaux impliqués dans l’effet de serre ?

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3). Les concentrations atmosphériques en dioxyde de carbone et en méthane ont augmenté de 30 % et de 150 % depuis le début de l’industrialisation en 1750.
Les concentrations actuelles sont nettementplus élevées qu’elles n’ont jamais été lors des 650 000 dernières années, période pendant laquelle des données fiables peuvent être extraites des calottes glaciaires. D’autres indices géologiques tendent à montrer que les concentrations actuelles en CO2 sont les plus élevées jamais atteintes depuis au moins 20 millions d’années.
La combustion de combustibles fossiles est responsable des ¾ desémissions anthropiques de CO2 ; le reste est principalement dû à la déforestation.
La concentration actuelle en CO2 est, en volume, d’environ 400 ppm (parties par million). Ce niveau devrait continuer à augmenter à cause de la poursuite de l’utilisation de combustibles fossiles et de la déforestation.

II – Quelles sont les conséquences de l’effet de serre ?

1) La température :

Au cours de sonhistoire la Terre a subit de nombreuses variations climatiques. Tous les 100 000 ans des périodes glaciaires et interglaciaires se sont succédées et ont étés provoquées par des variations cyclique de la position de la Terre par rapport au soleil.
A la fin des années 1980, des paléo-climatologues ont découvert, qu’au cours de la dernière période glaciaire (-100 000 à -12 000 ans), des variationsimportantes (de 5°C à 10°C) et rapides (quelques siècles) de la température ont eu lieux mais le climat est resté stable.

Dans le dernier millénaire, une période relativement froide, « le petit âge glaciaire » (XVème- XIXème siècles), a succédé une période relativement chaude appelée « période de réchauffement médiéval » (XIème-XIVème siècles).

Le réchauffement observé au XXème siècle qui estrapide et important (+0,6°C en 100 ans), n’a pas eu de précédent au cours du dernier millénaire. Selon les experts, il ne peut pas être considéré comme un simple retour à la normale après « le petit âge glaciaire ».

Le réchauffement semble s’accélérer car on constate que les températures observées au cours de la décennie 1990 ont été les plus élevées du siècle, et même du millénaire. 1998 a étél’année la plus chaude à l’échelle planétaire depuis que les températures sont mesurées (1860).

En France, l’année 2003, a été l’année la plus chaude depuis 1950. Elle a été marquée par une canicule sans précédent
D’ici à 2100, une augmentation de la température moyenne de la Terre de +1,4°C à +5,8 °C est prévue.
Elles dépendent des modèles retenus et l’efficacité des mesures prises pour…