Ville du monde

I/ Un monde de plus en plus urbanisé
Dans ces pays développés, la grande majorité des habitants vivent en ville. Ex : En France, 80%. Dans les pays moins développés, la proportion est moinsfaible. Amérique latine : 70%, en Afrique : 50%. Dans ces pays, l’urbanisation augmente. 2 facteurs l’expliquent : l’accroissement naturel est fort, et il y a des migrations entre la campagne et lesvilles. Exode rural.
Les villes les moins peuplées du monde se trouvent dans les pays développés. Ex : Tokyo au Japon. Les villes du Sud ont une croissance rapide et se rapproche des chiffres des grandesmétropoles. La croissance rapide des villes du Sud est difficiles à gérer et les gouvernements essaient de la limiter, soit en renvoyant les nouveaux venus vers la campagne (solution employée en Côted’Ivoire pour freiner la croissance d’Abidjan). Autre solution : créer des villes nouvelles pour abriter la population. Solution essayer en Egypte.

II/ Existe –t-il un seul modèle de ville aumonde ?
On peut définir des grands types d’organisation de l’espace urbain. Il y a donc plusieurs modèles d’organisation. On peut parler d’un modèle européen, un modèle américain (du Nord), d’unmodèle latino-américain, Nord africain, et sub-saharien.
La ville européenne : il y a plusieurs générations de villes, et donc plusieurs plans possibles. Mais un modèle fréquent existe. On a un centreancien hérité de l’époque romaine ou du Moyen Age qui a pus être plus ou moins réaménagé et entouré par des quartiers plus récents. Les grandes époques de croissances urbaines sont le XVI et le XVIII, etle XIX . Le XIX voit l’extension de l’espace urbain avec le développement des banlieues rendus possible par les transports modernes.

La pollution est également causée par le rejet toxique parl’industrie. La législation est parfois inadaptée, et les pays se trouvent devant un choix difficile : Soit développer l’industrie, mais cela entraîne de la pollution, soit, au contraire, arrêter de…