La répression de la résistance en france par les autorités d’occupation et le régime de vichy

La Répression de la Résistance en France par les Autorités D’Occupation et le Régime de Vichy

Introduction:

En juin 1940, le maréchal Pétain, alors chef de l’Etat Français, demande l’armistice avec l’Allemagne nazie. Le 22 juin celui-ci est signé, partageant la France en deux zones distinctes, une zone occupée au Nord et une zone « libre » au Sud. Celles- ci sont séparées par une ligne dedémarcation suivant approximativement le trajet de la Loire. La zone Nord tombe sous direction du MBF (Militärbefehlshaber in Frankreich, administration militaire), Le Nord-Pas-de-Calais est sous administration militaire rattachée à celle de la Belgique, et l’Alsace-Moselle est totalement annexée à l’empire du IIIème Reich. Carte de la France en 1940
La zone sud, elle, est sous legouvernement du régime de Vichy, un gouvernement Français qui s’oppose difficilement aux exigences d’Hitler, et qui finira par collaborer totalement. Cette zone est envahie le 11 novembre 1942 par les Allemands et les Italiens à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre.
Mais dès l’armistice, naissent des mouvements de résistants. La plupart de ses hommes combattaient contrel’occupant, contre cet ennemi qui venait s’approprier leurs terres. D’autres par intérêt politique, les communistes y voyaient une lutte pour arriver à mettre en pratique leurs idéaux révolutionnaires. Certains ne cherchaient que la défense d’un idéal civique, d’une République Française dépouillée de ses bases. Dès lors, la résistance, au départ souvent individuelle, devient collective. Elle gène. Lesautorités allemandes comme le gouvernement de Vichy. Ces deux entités tenteront alors de la réprimer, par des moyens différents.

Quels sont les acteurs, français et allemands, de la répréssion de la résistance, et quels étaient leur moyens pour lutter contre la Résistance?

Dans une première partie, nous traiteront de la répression orchestrée par les autorités allemandes pour lutter contrecette résistance. La seconde partie sera quand à elle tournée vers les autorités de l’Etat Français.

I- La répression de la Résistance par les Autorités d’occupations

Les autorités d’occupations allemandes avaient plusieurs missions. Une des principales était d’assurer la sécurité des troupes d’occupations et de combat. De ce fait, ils devaient agir contre les résistants pouvant orchestrer desattentats contre ces forces armées.
Elles voulaient aussi par tous les moyens éviter que s’établisse un lien entre des pouvoirs politiques, comme le général de Gaulle à Londres, et le réseau résistant pour que la Résistance ne s’organise pas, et donc ne devienne pas une trop grande menace.
Une autre mission était en fait une volonté d’Hitler, celle d’affaiblir la France, en la pillantéconomiquement. De ce fait, les actions de sabotage à l’encontre des trains de ravitaillement, étaient des problèmes que l’Allemagne se devait d’éliminer pour pouvoir continuer à asservir la France, et à maintenir l’ordre et la sécurité pour ses troupes.
Une lutte contre la Résistance, provenait aussi d’une bataille idéologique. Le Reich se bat contre ce qu’il nomme le « judéo-bolchévisme ».L’assimilation des résistants, à tort ou à raison pour certains, à des communistes ou à des juifs, a été aussi une raison de la répression de cette résistance.
Ces entités répressives agissent alors sur la zone Nord jusqu’à que la France ne soit totalement envahie.

A) Les autorités affiliées à la répression

1)Le MBF

Le MBF est le principal acteur concerné pour la répression avant le 1er juin1942.Celui-ci agit plus dans une vision d’application du pouvoir exécutif, que dans la volonté d’expansion de l’idéologie nazie. Il veut user la France, tout en assurant la sécurité et le maintien de l’ordre. C’est une administration militaire composée en deux états-majors:
Le premier est affilié aux problèmes militaires, concernant l’entretien des troupes, les voies de communication, la sécurité…