Correction culture générale: sujet: quand y-a-t-il matière à imaginer ?

Triple niveau de signification du sujet : imaginer quand il y a du contenu qui s’offre à l’im° lorsque l’im° possède une certaine richesse. Qu° du moment de l’im° quand elle apparaît essentielle. S’il n’y a pas matière à imaginer ce n’est pas parce qu’on n’imagine pas car l’esprit fonctionne toujours par image : il n’y a pas de moment où l’im° se suspendrait dans l’esprit. Simpement im° +/-pauvre. Présupposé du sujet : on peut travailler son im°, construire des choses avec l’im°, soumise à d’autres facultés : elle serait pauvre lorsquelle reste répétitive du réel. Celui qui a du mal à concevoir ce qui va audelà de ce qui est offert par sa perception.
Matière à imaginer : – image chatoyante qui solliciterait im° -récit fécond qui donnerait envie d’écrire roman ?
Quel contenurend l’im° féconde et quand peut-on savoir qu’on a l’exp d’un tel contenu ? question : grammaire du bon usage de l’im° : pas pour condamner l’im° mais qu° de savoir quand mise en image pour la pensée produit de vraies richesses.

2èmeniveau : « matière » s’oppose à la forme héritée d’Aristote qui sont toujours employées pour former 2 degrés différents de la réalité. L’usage de ce mot : il s’agit dematériaux que l’on utilise et auquel on peut donner une forme si matière a ce sens le sujet devient étrange mais il faut la prendre au sérieux « quand y a t’il du matériau pour l’im° ? Impliquer 2 choses : – il y a une certaine matière de l’im° et qu’il y a un moment où un tel matériau joue un rôle privilégié.
Comment comprendre cela ? qu’il y ait un matériau de l’im° ? Il ne s’agit pas de direque l’imagination est constituée en matière physique mais a pour matériau des images pour former des images. L’hypothèse que l’imagination aurait matière physique pour matériaux : hypothèse purement matérialiste. Pour la physique épicurienne la sensation est un ensemble d’atome qui se partagent. Si on a des images d’un objet dans le corps c’est qu’on a dans le corps des atomes de l’objet dont ona l’image. Au delà d’un telle hypothèse la question est de savoir s’il y a un matériau de l’image, en quoi sont constitué les images ?

3ème niveau : L’esprit dispose de matériau pour produire des images à l’occasion de sa relation à certains objets mais même l’esprit aurait des matières à imaginer : matière qui serait purement imaginative. 2 sens : esprit s’affranchit de la matière physiquelorsqu’il imagine car il crée des images purement mentales et utilise d’autres matériaux que physiques : des matières purement psychiques. Esprit modifie les contenus qu’il appelle matière pourrait peut-être même créer des matières nouvelles. En quoi l’im° fait de l’homme un créateur. Que sont des matières imaginatives et comment peuvent elles s’inscrire dans la réalité extérieure et comment ellespourraient modifier cette matière extérieure.
1- question de la conciliation entre une spatialité et une temporalité de l’im°. On s’interroge sur des moments privilégiés où l’esprit se met à imaginer ou pourquoi il imagine de telle ou telle manière. Avoir une certaine matérialité ou être en rapport avec une certaine matière c’est posséder une certaine extension : être en rapport avec l’espace.2- Si un lien entre certaine durée qualitative de l’im° et certaine matérialité qualitative de l’im° peut être établie, c’est sans doute car l’im° se situe dans la durée. Question de la création/créativité de l’im°. Parce que l’im° est créativité, elle est liée à la matière. Elle aurait sa matière propre ou l’im° donnerait l’occasion d’une création dans la matière.

Problématique : im° parcequ’elle est dotée de créativité se situe dans la durée : il y a des moments opportun pour imaginer. Im° a une vertu pour créer de la matérialité ou des images/narration en relation avec la matérialité.

I – quand peut-il y avoir matière à image ?
Matière de l’image : 1er sens : les images ont toujours des objets qui sont souvent matériels qui sont issus de la sensation/perception. C’est le…