L’homme est-il libre face à dieu ?
Introduction
Nous allons étudier la thématique de Dieu et de la liberté. L’homme est il libre face à Dieu? Comment répondre à une telle question, nous allons proposer un fil conducteur etles idées nécessaires à exploiter pour répondre à une telle question. Comment Dieu se figure t’il et se représente t’il les mondes possibles puisqu’il y en a une infinité, son entendement n’étantqu’essence. Comment les simples possibles dans l’entendement divin peuvent ils devenir des mondes possibles? Comment comprendre la question des possibles? Nous étudierons cet aspect de la question enpremière partie, en second lieu, nous nous pencherons sur la question de savoir si avec des auteurs comme Leibniz, Kant et le système stoïcien il y a une notion de destin qui annihilerait toute notion deliberté chez l’homme, dans quelle mesure en effet l’homme peut il se proclamer libre si son destin est déjà tracé, il faudrait mieux à ce niveau de réflexion évoquer la fatalité. Le miracle a-t-il uneplace dans notre réflexion? Comment le système leibnizien gère t’il cet aspect de la problématique relativement à la question de la volonté générale et de la volonté particulière, toujours en rapportavec Dieu? L’idée de miracle est elle compatible avec la notion de mal.
Les possibles en Dieu
Selon Kant, il nous faudrait prendre en comptel’affirmation transcendantale alors que chez Platon, il nous faudrait parler en terme de participés, ainsi nous pourrions affirmer par exemple une chose bonne est toujours moins bonne que la bonté elle-même .C’est la question des prédicats, ce en vertu de la consistance ontologique des prédicats qui expriment de l’être et d’autres privations. Mais comment cela se passe t’il dans l’entendement divin? Dans ce casles prédicats, les réalités sont la forme des participés. Dieu est supérieur à sa créature, ainsi pour Saint Augustin Dieu est sa propre grandeur. Chez Leibniz, la terminologie est celle des…