L’économie expliquée à ma fille
L’économie expliquée à ma fille.
Par le Professeur John-carl Markeyt de l’université de Prince-Town-Ship (Metassucet).
1- Papa qu’est-ce que l’économie ?
C’est la science des choix.
2- Mais encore ?
C’est la production de biens comme une voiture ou de services comme le pressing, par l’homme pour satisfaire des besoins (se déplacer, avoir des vêtements propres).
3- Et qui produit ?
Tout lemonde, les entreprises (ordinateurs), l’État (l’éducation) et les ménages (bricolage, jardinage…) mais leur production (domestique) n’est pas comptabilisée dans les chiffres officiels !
4- Pourquoi ?
Parce que personne n’achète (officiellement) ce qu’ils font !
5- Comment sait-on qu’un pays est riche ?
Justement on se sert de la production pour évaluer la création de richesses. Par exemplepour un boulanger on fait la différence entre ses ventes (chiffre d’affaires) et ses achats de farine par exemple, ce qui donne sa valeur ajoutée.
On additionne toutes les valeurs ajoutées d’un pays ce qui donne le produit intérieur brut (P.I.B), pour la France en 2000 cela représente environ 9 000 milliards (1 372 milliards d’euros)de francs soit 150 000 (22 867 euros) francs par personne et paran.
6- Qu’est-ce qui détermine le prix d’un bien ou d’un service ?
C’est sa rareté. Plus un bien est rare plus il est cher (exemple l’or), à condition qu’il soit utile en répondant à un besoin (se parer de bijoux pour faire joli et montrer que l’on est riche) inversement plus il est abondant moins il sera cher (exemple les pommes de terre).
7- Qui fixe le prix ?
Normalement le prix correspondà un accord entre les vendeurs et les acheteurs (exemple la criée sur les marchés aux poissons).
Lorsqu’il y a autant d’acheteurs que de vendeurs pour un prix proposé on parle de prix d’équilibre, c’est à dire que pour ce prix tous ceux qui veulent acheter trouve un vendeur.
Mais la plupart du temps d’autres facteurs interviennent et fausse la détermination du prix :
• L’état réglementecertains prix (le tabac, le salaire minimum, la consultation de certains médecins…).
• Des entreprises jouissent de positions dominantes (France Telecom, Microsoft…) et peuvent fixer des prix plus élevés.
8- Le prix correspond-il vraiment à la valeur réelle du bien ?
Difficile de connaître la valeur des choses !
Par exemple le CD (compact disque) que tu achète 120 francs, est-ce sa vraievaleur ? En effet le CD coûte très peu à fabriquer (10, 20 francs ?), mais tu achète le travail d’un artiste, celui des musiciens, des vendeurs, des patrons etc.
On peut aussi considérer que la valeur correspond à la quantité de travail humain contenu dans la chose.
9- Pourquoi paye t-on des impôts ?
Nous vivons dans une société organisée où l’état à la responsabilité de l’éducation (ton école),de la sécurité (la police, l’armée) et de la justice (sanctionné ceux qui enfreignent les règles), ce sont les fonctions régaliennes !
L’état doit donc payer les professeurs, les policiers, les militaires, les juges et tous les équipements nécessaires avec les impôts collectés.
10- Qui paye réellement les impôts ?
Ce sont essentiellement les ménages, sur 100 francs d’impôts les ménages payentenviron 80 francs, dont 40 au titre de la TVA et 20 pour l’impôt sur le revenu.
11- Est-ce que cela fait beaucoup d’argent ?
Oui environ 1800 Milliards de francs, et si on y ajoute les cotisations sociales qui servent aux remboursements des frais de maladie, aux allocations chômage, aux paiements des retraites cela fait 45 % du PIB français (plus de 4000 milliards !).
Ce total représente lesprélèvements obligatoires, puisque le paiement est obligatoire.
12-Tous les ménages payent-ils les mêmes impôts ?
Non, en réalité ce sont les plus pauvres qui payent le plus d’impôts. En effet proportionnellement au revenu, un ménage pauvre consommera tout son revenu il paiera donc la TVA sur la totalité, contrairement à un ménage riche qui pourra épargner par exemple.
13- Pour revenir aux…