Olaus magnus et les mondes mystérieux du nord

Olaus Magnus
Et les mondes mystérieux du Nord…

La Renaissance est une période de renouvellement tant culturel que traditionnel. De grandes découvertes se font tandis qu’au même moment des réformes se mettent en place. Olaus Magnus a contribué à ce renouveau, notamment grâce à son étude de la géographie et de la culture scandinave. Il permet ainsi à l’Europe d’en savoir plus sur les paysnordiques, considérés auparavant comme barbares et n’évoquant qu’une image de terres glacées et désertiques.

Olaus Magnus, de son vrai nom Olaf Stor, est né en octobre 1490 à Linköping dans la province d’Östergötland (situé au sud-est de la Suède) et mort le 1er août 1557, à Rome. Il a été un religieux et écrivain suédois. Né de parents aisés, il fit ses études à Rostock au Nord de l’Allemagne.Il s’orienta peu à peu vers la religion catholique, suivant les traces de son frère aîné : Jean Magnus, archevêque d’Uppsala. Il devint archidiacre (prêtre principal institué par un évêque) de la cathédrale de Stängnäs et fut le dernier archevêque catholique d’Uppsala. En 1518, lorsque la réforme atteint la Suède, les deux frères furent contrait de quitter leur pays et de se retirer à Rome. À lamort de Jean, Olaus aurait du devenir l’archevêque d’Uppsala, néanmoins la réforme étant toujours en place, il ne put prendre possession de ce titre que lui avait promis le roi de Pologne. Il fut donc obligé de passer ses quinze dernières années à Rome où il termina son recueil : Histoire des peuples du Nord. À sa mort, il fut enterré aux côtés de son frère dans l’église Santa Maria dell’Anima.La Carta Marina est une impressionnante mappemonde des pays nordiques publié en Italie en 1539. Tout de suite après sa parution, elle exerça une influence marquée sur les érudits, qui se servirent avec rapidité des informations fournies par Olaus Magnus. De même, un nombre important de cartes inspirés par la carta marina est créer et distribué dans toute l’Europe durant la seconde moitié du XVIesiècle. Cette carte qui a été imprimée à Venise au début des années 1500 a longtemps été la principale source de documentation illustrée sur les nations et les peuples de la Scandinavie. Aujourd’hui encore, on s’en sert comme un objet de recherche important pour l’étude de la Scandinavie à cette époque, mais aussi pour ses informations très détaillées sur les courants océaniques et leursconséquences. Ce n’est que récemment, à partir d’images satellite qu’est apparu clairement la quantité de détails sur la carte qui correspondent à la réalité.
En fait, la Carta marina n’est marine que de nom, car elle représente non seulement les mers et les côtes, mais aussi l’intérieur des terres, tous les pays autour de la Baltique, tels qu’on se les imaginait au XVIe siècle : la Suède (avec laFinlande), la Norvège, le Danemark, la Russie, la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, la Hollande… Cependant, Olaus Magnus ne se contente pas de reproduire la forme des pays de nord : il y ajoute les créatures qui hantent ces pays lointains les « baleines du diable », les poissons herbivores qui escaladent les montagnes, des monstres marins dont certains portent de longues barbes, des canards quipoussent sur les arbres, des serpents fabuleux et des poulpes géants. Il a même réussi à dessiner les contours de l’île de Thulé que nul ne vit jamais. Elle représente aussi la vie dans les pays nordiques qui, à cette époque, inspirait surtout la peur et la répulsion.
Elle avait aussi une valeur militaire et politique : à cette époque où la Réforme triomphait, Olaus souhaitait montrer aux Européensla beauté et l’importance de ses territoires que Rome était en passe de perdre. La carte exposait toutes les richesses, et apportait une vision neuve et méliorative de ces pays nordiques. La Carta Marina avait aussi une valeur sentimentale pour Olaus, son auteur. Il en fait un témoignage poignant de l’amour pour sa patrie à jamais perdue.
Pour sa réalisation, Olaus s’inspira des cartes de la…