Le procès de nuremberg

De novembre 1945 au 1er octobre 1946 se déroule le procès de Nuremberg. Celui-ci est situé à Nuremberg symboliquement puisque c’est dans cette ville qu’à eu lieu le premier rassemblement des nazis etc’est aussi là qu’ils seront jugés puisque c’est l’une des seules villes possédant un tribunal non détruit par la guerre. Ce tribunal militaire international formé par les alliés, vainqueurs de la2nd guerre mondiale a eu pour but de juger des grands dirigeants nazis, les vaincus du conflit.
Pourquoi peut-on considérer que le procès de Nuremberg est aussi un procès pour l’histoire ?

Ce procèsest assez spécifique de par le nombre d’accusés jugés pour un même crime qui d’ailleurs pour une grande majorité ont été condamnés à mort.
De plus, outre les chefs d’accusations habituellementabordés pour juger un crime de guerre tels que la préméditation, la responsabilité dans le déclenchement de la guerre ou encore l’abus de pouvoir de par le non respect des lois applicables durant uneguerre (pillage, morts de civils prohibé); dans ce procès on constate l’apparition d’une nouvelle notion juridique : le crime contre l’humanité.
C’est avec ce génocide et ce procès qu’est créé cettenotion de crime contre l’humanité. Ce chef d’accusation se définit par la mise à l’écart d’un groupe de personnes du reste de la communauté parce qu’elles sont qualifiées d’inférieures sous prétexted’être né (par exemple un enfant Juif est exécuté pour être né Juif). Cette notion est valable pour tout assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation et tout acte inhumain commis contredes populations civiles, ou bien pour toutes persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux. De plus ce crime possède la particularité d’être imprescriptible.
Cette notion estégalement créée afin d’attribuer un nom à ce génocide qui est l’un des plus important de l’histoire ne serait ce que par le nombre de victimes et le fait que ces victimes soient issues de multiples pays…