Vivons-nous réellement en démocratie?

Vivons-nous réellement en démocratie?

Vivons-nous réellement en démocratie? Au moment d’écrire ces lignes (7 septembre 2008), il y a 98 soldats canadiens dont 11 Québécois qui sont morts enAfghanistan. Cela représente un sacrifice pour les populations canadienne et québécoise, qui n’ont jamais été consultées pour vérifier leur volonté de faire ce sacrifice. En fait, le dernier sondageEnvironics (fin août-début septembre 2008) montre que 56% de la population canadienne est contre une présence militaire canadienne en Afghanistan ; ce pourcentage est de 70% au Québec. Certains pensent quenous vivons en démocratie. Ces personnes invoquent le vote, les parlements, le contre-pouvoir que représente la presse, la liberté individuelle, l’égalité devant la loi. D’autres pensent que nous nevivons pas en démocratie. Ces personnes invoquent la concentration de la presse, l’absence de démocratie directe, la surveillance (caméras, écoute téléphonique, surveillance Internet, etc.), ladémagogie. Vivons-nous réellement en démocratie? Autrement dit, notre système politique n’a-t-il que l’apparence d’une démocratie, apparence à laquelle nous croyons servilement? Vivons-nous dans uneploutocratie (le pouvoir de l’argent)? Les citoyens sont-ils véritablement représentés dans les parlements?

Bien que de nombreux éléments peuvent entrer dans la définition de la démocratie, ce que j’entendsici par démocratie c’est la démocratie politique, celle prévalent dans un État où la population est souveraine, c’est-à-dire détentrice du pouvoir. Dans un État démocratique, les institutions assurentla liberté, l’égalité et la souveraineté de la population.

En ce qui me concerne, je défendrai le point de vue suivant : nous ne vivons pas dans une réelle démocratie. L’argument qui me paraît leplus convainquant pour appuyer ma thèse est l’argument selon lequel nous vivons en ploutocratie. Le temps d’antenne, moyen déterminant pour influencer l’opinion publique, se paye très cher. Seuls…