Dissert démocratie

Dissertation : LA DEMOCRATIE

« Ce qui définit la démocratie, ce n’est pas l’origine du pouvoir, c’est le contrôle continu que les gouvernés exercent sur les gouvernants »

De nombreux pays sont aujourd’hui encore très éloignés de l’idée que l’on se fait d’un régime démocratique. Ils sont symboles d’instabilité, de retard et même quelquefois de danger pour la communauté internationale. Il yrègne en effet le plus souvent la violence et un certain climat de chaos. La démocratie se présente alors comme une condition essentielle au bon développement de ces pays. Il suffit de se référer à l’actualité internationale très récente où le peuple birman, les bonzes en tête s’en sont pris à ce pouvoir oppressant avec une élite dirigeante dont les intérêts sont bien loin des préoccupationspopulaires. Et ceci dans l’espoir de pouvoir enfin établir un régime démocratique tant envié par la population. Il se présente dans ce cas comme un objectif à atteindre qui se traduirait par la mise en place d’un régime politique qui tire du peuple sa souveraineté et sa légitimité. Mais les visions diffèrent quant à cette notion. Certains ont considéré que : « La démocratie ne se définit pas parl’origine du pouvoir mais par le contrôle continu qu’exercent les gouvernés sur les gouvernants. » Or, la définition de la démocratie s’avère un point primordiale. Rappelons par exemple que la démocratie est une condition pour rentrée dans l’union européenne. On observe alors que dans cette vision, l’origine du pouvoir – c’est à dire le peuple par l’intermédiaire du suffrage universel – ne définitpas un régime démocratique. Peut-on alors considérer cette définition comme suffisante ? Pourquoi ne le serait-elle pas ? Et comment alors la définir, ou s’accorder sur une ou l’autre de ces définitions ?
Nous verrons alors que la démocratie repose clairement sur cette notion de contrôle par le peuple mais qu’elle ne se limite pas pour autant à cela avant de montrer que cette la vision que l’on ad’une démocratie ne peut être universelle ou univoque et qu’elle peut donc s’écarter de cette seule notion de contrôle.

I)La démocratie peut reposer sur la notion de contrôle des dirigeants par le peuple mais cela n’exclue pas d’autres conditions essentielles à son bon fonctionnement :

A- La possibilité d’une forme de contrôle par la population peut apparaître comme une base incontestable dela notion de démocratie:

« Le contrôle des gouvernés sur les gouvernants » contribue pour beaucoup à la démocratie. Le peuple doit avoir la possibilité de se joindre, de prendre part, de prendre position, outre le fait de voter à la vie politique. Cela rejoint l’idée de liberté fondamentale en démocratie telles que la liberté d’expression. La presse, les médias ou le seul fait de pouvoirs’exprimer permet un certain contrôle ; et ceci est incontournable dans une démocratie.
C’est aussi le droit de manifester et de faire transparaître ses accords ou ses désaccords avec les politiques de manière totalement ouverte. Cela peut d’ailleurs être qualifié de démocratie d’expression. Le peuple doit pouvoir exprimer son mécontentement et c’est là l’un des piliers de la démocratie. En cela,malgré la légitimité des dirigeants dûe à son élection, celui-ci ne peut tout se permettre et se doit de craindre les réactions du peuple qui ne sont donc pas sans conséquence.

B- L’origine du pouvoir – en l’occurrence le peuple – ne peut suffire dans cette vision à décrire une démocratie, c’est cependant une condition essentielle parmis d’autres à son établissement véritable :

On ne peutpas se limiter à l’origine du pouvoir pour décrire une démocratie aujourd’hui. Il est vrai que dans ce type de régime, on parle de pouvoir populaire ; résultant ainsi d’une élection par le peuple. Mais, tout en étant un pilier indispensable d’une démocratie, le simple fait de voter ne peut pas définir à lui seul une démocratie. Cela amènerait à des dérives et peut être même au despotisme car…