Les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine. Elles correspondent à un trouble de l’irrigation* du cœur par les artères coronaires*.Les maladies cardio-vasculaires sont des maladies du vieillissement : leur fréquence varie avec l’âge, faible avant 35 ans, elle augmente ensuite pour atteindre unmaximum vers les 80 ans.
Les organes-cibles* des maladies cardio-vasculaires sont le cœur , le cerveau, les poumons, le rein et les artères des jambes.
Les maladies cardio-vasculaires peuventprendre différentes formes : angine de poitrine, infarctus, insuffisance cardiaque…

Quels sont les facteurs de risque?

L’excès de cholestérol*, l’hypertension artérielle*, le tabac, le moded’alimentation et la sédentarité* sont des facteurs de risque qui peuvent entrainer des maladies cardio-vasculaires.

Le tabac : un facteur de risqueUne mauvaise alimentation et une absence d’activité physique peuvent provoquer de l’hypertension artérielle, une hausse du taux de glucose ou du taux de lipide, un excès de poids ou une obésité ; ceseffets sont appelés «facteurs de risque intermédiaires».

Aliment gras et riche en sel, sucre: mauvaise alimentation
(L’urbanisation*, le vieillissement des populations, la pauvreté et le stresssont aussi des facteurs de risque.)
Quels sont les symptômes courants?

La personne peut avoir des difficultés à respirer, un essoufflement, des vomissements, avoir le vertige, s’évanouir et êtreprise de sueurs froides ou encore pâlir.
Il est fréquent qu’une maladie cardio-vasculaire qui touche les vaisseaux sanguins ne donne aucun symptôme.

Quelles sont les moyens de prévention contreles maladies cardio-vasculaires?

Les actions misent en place pour réduire les maladies cardio-vasculaires portent sur :
La lutte anti-tabac
Les campagnes de sensibilisation contre les produits…