Note de synthèse lutte contre le tabagisme

Rédaction d’une note de synthèse :
————————————————-
La lutte contre le tabagisme
————————————————-

Les conséquences du tabagisme sur la santé ont été formellement démontrées dès les années cinquante et sont maintenant biens connues (doc.3)
Le terme « tabagisme » représente l’intoxication due à l’abus de tabac. Lesraisons de la lutte contre le tabagisme sont essentiellement sanitaires. En effet le tabac est la première cause de mortalité en France chez les consommateurs et a aussi des effets néfastes sur tous les individus en raison du tabagisme passif (doc. 3 et13). C’est pour cela qu’une règlementation s’est avérée nécessaire tant sur le plan français (doc. 1, 2 et 11) que sur le plan européen (doc.7,8 et 13).Toutefois, les effets de ces dispositifs sont à nuancer de part les différents constats établis (doc.3, 4,5, 6 ) et l’opinion de la population sur ces différentes mesures (doc 10 et 12) .
Il convient ainsi de s’interroger sur l’organisation des dispositifs de lutte contre le tabagisme et leurs effets ?
La lutte contre le tabagisme est perceptible au travers l’importance qui lui est donnéeà travers la mise en place de dispositions législative (I). Cette lute anti-tabac va ainsi engendrer de multiples impacts (II).
I- L’importance donnée à la lutte contre le tabagisme à travers la mise en place de dispositions législatives
Le tabagisme entrainant des effets nuisibles pour la santé des individus, il est apparu nécessaire de mettre en place des dispositifs aidant à la luttecontre le tabagisme (A). Cette nécessité a ainsi entrainé la mise en place de dispositifs législatifs de lutte contre le tabagisme (B).
A- La nécessité de la mise en place de dispositifs de lutte contre le tabagisme
Le tabagisme est la première cause de mortalité et morbidité dans l’Union Européenne. En effet, le nombre de décès dus au tabac est estimé en décembre 1999 à 548 000par an dans l’Union européenne et 60 000 en France qui équivaut à plus d’un décès sur neuf. Les prévisions pour 2025 évaluent le nombre de morts liés au tabac pour la France à 160 000 donc 50 000 chez la femme. (doc.3). Il convient d’affirmer également que la moitié des fumeurs réguliers mourront à cause du tabac et que ceux qui meurent prématurément à cause du tabac perdent en moyenne 22 annéesd’espérance de vie. De plus, le fait de fumer (tabagisme actif) accroit les risques de développer de nombreux cancer (poumon, voies aérodigestives, rein, vessie…), des affections cardio-vasculaire (maladie des artères coronaires, artérite des membres inférieurs) ou encore des maladies respiratoires chroniques. Ceci est un phénomène préoccupant car en 1998 près de la moitié de la population âgée18 à 34 ans fument et parmi ces jeunes fumeurs 57 % souhaitent s’arrêter (doc.3).
Le tabagisme passif présente des risques de plus en plus connus. En effet, la fumée du tabac constitue un risque majeur du point de vue de la santé environnementale car en 2002 il a provoqué le décès de dizaines de milliers d’Européen, non fumeur. Pour plusieurs millions de personnes, le tabagisme passifconstitue un facteur aggravant de pathologie sous jacente (doc.9). En effet l’exposition des jeunes enfants à la fumée des parents augmente la fréquence de diverses maladies telles que les otites, des rhino-pharyngites ou encore la gravité de l’asthme. De plus, les risques du cancer du poumon sont significativement plus importants parmi les non fumeurs qui vivent avec des proches fumeurs (doc.3).Ainsi le tabac est considéré par certains comme une véritable drogue dure (doc.9).
Aux travers les effets nuisibles provoqués par le tabagisme sur la santé des individus apparait la nécessité de la mise en place de dispositifs pour lutter contre le tabagisme. En effet, pour qu’elle concerne la majeure partie de la population, qu’elle soit propagée dans les établissements scolaires et…