Crise économique
Crise n°2 :
Lorsqu’un pays bénéficie d’une rente naturelle, l’exemple des métaux précieux des conquistadors :
1) L’introduction
2) Qui sont les conquistadors
3) L’Espagne au 15.siècle
4) Les conquêtes
5) Les erreurs et les conséquences6) Le temps des conflits
7) Le coût humain et la perte des valeurs et des références morales
8) Les experts de l administration
9) La femme appauvrie de Vélasquez
1) L introduction
En raison de sa position géographique ou desressources de son sous-sol, un pays paraît soudain « béni des dieux ». Mais ironie de l’histoire, quelques années plus tard cette bénédiction devient une malédiction.La découverte de matières premières a détourné ce pays du développement vertueux pour vivre de sa rente.L’afflux de capitaux a détruit le tissu économique. Les importations faciles ont supplanté la production locale.Vient le jour oula rente disparaît, plongeant le pays entier dans une profonde misère.
2) Les Conquistadors sont les aventuriers du XV., XVI. et du XVII. ème siècle qui s’emparèrent d’immenses territoires dans le Monde au nom des couronnes espagnole et portugaise. Le terme conquistador désigne un aventurier espagnol ou portugais parti à la conquête de l’Amérique du Sud. Les chefs de ces expéditions étaientappelés conquistadores. Ce nom évoquait la reconquista (711-1492) – la reconquête des territoires de la péninsule Ibérique occupés par des musulmans.
De nombreux conquistadors étaient des nobles peu fortunés, dont beaucoup étaient authentiques, durs à cuire, individualistes, mercenaires dans l’âme qui voulaient s’enrichir dans les « Indes » car ils ne pouvaient pas le faire en Europe.3) L’Espagne au XV. Siècle
Avant le début des grandes découvertes, l’Espagne est un pays pauvre en Europe.Son économie est comparable à celles des autres pays européens.
L’essentiel du commerce est réalisé sur les foires où les agriculteurs échangent leurs surplus contre des biens manufacturés. Ces foires spécialisées dépassent le simple commerce localet ouvrent l’économie vers l’extérieur. Les opérations qui s’y déroulent appellent des financements spécifiques qui sont offerts par les « bancos de ferias ».
C’est justement cette relative modestie et cette moindre importance qui conduisent l’Espagne à soutenir le gênois Christophe Colomb. Les grands pays ont décliné son offre auparavant tant l’absurdité de son projet étaitincompatible avec leur grandeur .
En 1492,les troupes arabes de Grenade sont battues par les Espagnols. Ferdinand II. D’Aragon s’empare de la ville et c’est le dernier épisode de la Reconquista qui met fin à la présence musulmane en Espagne.
La prise de Grenade représente aussi une étape décisive dans l’unification de l’Espagne : unité religieuse– sinon politique –queles Rois Catholiques cherchent à renforcer par l’établissement de l’Inquisition et par l’expulsion des juifs. Dans l’Espagne médiévale, plusieurs religions avaient pu coexister.
Le 31 mars 1492 est signé le décret de l’Alhambra ou les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon expulsent les Juifs d’Espagne et leur laissent le choix pour se convertir auchristianisme ou quitter le pays. 150 000 choisissent la conversion, 150 000 à 200 000 l’exil en Navarre, au Portugal, en Italie, en Afrique du Nord.Ce décret resta officiellement en vigueur jusqu’en 1967.
Les Rois catholiques se rendent vite compte du vide laissé par le départ des Juifs.
Dés novembre 1492, ils font savoir dans les royaumes voisins et au Maghreb qu’ils autorisent le retour…