Crise économique contemporaine

Crise contemporaine

?

Aujourd’hui, la crise qui frappe le monde a des répercutions énormes en tout lieu, avec les débats qu’elle suscite. Elle devient la première priorité gouvernementale, tout le monde en parle, elle est partout. Elle instaure la peur chez certains individus, lorsque les notions de faillite bancaire, fusion, licenciement, affolement des marchés boursiers,récession…alimentent les chroniques.
En effet, une crise correspond à une rupture, à un retournement brutal de la conjoncture économique qui marque la fin d’une période d’expansion (hausse de la production). Elle est donc au départ, le court moment où tout bascule, en faisant apparaître le plus souvent une phase de dépression.
On entend par spéculation une transaction effectuée dans la perspective d’unevariation de prix à la hausse ou à la baisse , dont l’objectif est de réaliser un gain en capital.
Etant directement concerné par le sujet, nous, qui allons prochainement nous confronter au monde du travail, tentons de comprendre et d’analyser le phénomène, pour clarifier un thème qui est sujet à bien des débats et qui fait couler beaucoup d’encre.
Peut on isoler des entités à qui profiteraitla crise?

ORIGINES

L’origine première de la crise financière actuelle serait liée à l’émergence d’établissements de crédits spécialisés américains, qui dés 2001, auraient accordé trop facilement des prêts immobiliers à des ménages aux revenus trop modestes et à solvabilité fragile. Ces prêts hypothécaire étaient à taux variables généralement bas et fixes les deux premières années, puiss’ajustaient aux taux du marché sur le reste de la période d’emprunt. On appel ce processus les « subprimes ».

Néanmoins, le phénomène de titrisation, qui apparu dans les année 1970 aux Etats Unis, serait aussi à l’origine de cette crise financière. En effet, la titrisation des crédits est un mécanisme consistant à transformer des créances détenues par une société (crédits, prêts), en un titrefinancier pouvant être vendu sur les marchés financiers; d’où l‘apparition de la notion de pooling, définit comme l’action consistant à regrouper dans un paquet un ensemble de prêt initiaux (1000 à 2000), constituant un pool. Ce dernier est une asymétrie d’information qui en cas de crise frappe les investisseurs qui se croyaient protégés. Le risque du pool dépend de la corrélation des risques descomposants à granulosité élevée, ce risque est inférieur au risque de ses composants. Il sera noté que les titres sont regroupés en tranches selon leurs risques, par l’opération du tranching, consistant à hiérarchiser le risque (Equity, Mezzanine, Senior, Super Senior).
Ainsi, la titrisation permettrait à l’organisme vendeur de récupérer des liquidités et de disperser le risque. Mais ce derniern’est pas éliminé pour autant, car il est reporté sur l’investisseur qui achète ce risque.
Par l’utilisation de la titrisation, les crédits subprimes ont été dispersé dans de nombreux fonds de placements bancaires.

UN DEFERLEMENT EN CASCADE

A partir de 2006, les taux directeurs sont relevés aux Etas unis, ce qui provoque la hausse des taux variables (certains monteront jusqu’à 18%). Desmilliers de foyers ne sont plus en mesure de rembourser leurs emprunts hypothécaires, leur maison et donc saisie. Mais, l’afflux de maison à vendre entraine l’effondrement du marché immobilier aux Etats Unis.
La valeur des habitations devient inférieure à la valeur du crédit hypothécaire. Certaines grandes banques spécialisées en crédit se retrouvent en difficulté financière, faute de pouvoirse rembourser sur les maisons hypothéquées. On assiste à la crise des subprimes.
Les titres s’appuyant sur des crédits immobiliers dont le remboursement est basé sur l’hypothèque, voient donc leurs valeurs s’effondrer. Les investisseurs cherchent a s’en débarrasser, ce qui ne fait qu’accentuer la baisse de la valeur des titres.

?

Néanmoins, l’internationalisation des marchés…