Crise financière de 2008 en islande

Master 2 Management des Entreprises
Promotion 2

Prof. Patrick Musso

Module Théorie Economique

Travail d’évaluation
Macroéconomie

La Crise Financière de 2008 en Islande

1. Introduction p. 2
2. Rappel historique (1990-2006) p. 4
3. La crise économique et bancaire (2006-2008) p. 7
4. Politiques et méthodes de gestion de la crise p. 11
5. Conclusions p. 14
6.Sources et bibliographie p. 16

1. Introduction

Ce travail d’évaluation du module de Théorie Economique de la Firme va décrire et expliquer les évènements qui ont conduits à la crise financière et bancaire de 2008 en Islande.
Les données et implications macro-économiques seront aussi décrites, dans la mesure ou les données financières pour cette période sont disponibles.
Nous allons aussitenter de décrire et de commenter les différentes actions entreprises par le gouvernement Islandais pour faire face à cette crise.
Enfin, Nous allons faire un rapide tour d’horizon des implications que cette crise a pu avoir à l’extérieur du pays.

Les évènements de cette crise ont leurs origines au cours des années 90 et leurs effets les plus spectaculaires ont commencé à l’automne 2007 pourculminer avec la nationalisation des 3 principales banques en septembre 2008. Toutefois, ces effets se font toujours sentir et c’est pour cette raison que ce travail souffre d’un manque de recul historique et statistique.

L’intérêt de cette étude réside dans le fait que cette crise sans précédent au niveau mondial a été exacerbée en Islande en raison de plusieurs facteurs distincts : un pays dontla population est très réduite (env. 300’000 habitants) ; une économie reposant historiquement sur des activités cycliques (pêche) ou liées à des ressources naturelle particulières (électricité bon marché d’origine géothermique et hydro permettant le raffinage d’aluminium) ; une forte croissance causée par une activité bancaire récente ; un accès facilité aux crédits inter-bancaires (jusqu’à 10fois le PIB en 2008); une monnaie nationale sur-évaluée ; un organisme de contrôle (FME) des banques sans ressources et peu de pouvoirs.

Les sources d’information sont peu variées et les données statistiques proviennent principalement de sources officielles de la Banque Centrale Islandaise, du Fonds Monétaire International et de l’OCDE.
Les éléments chronologiques sont rapportés de diversarticles de presse, principalement anglo-saxonne et scandinave (traduites en anglais), ainsi que de quelques ouvrages portant sur les évènements de ces 3 dernières années (voir bibliographie). Les citations qui ne sont pas verbatim sont traduites de l’anglais avec les erreurs possible que cela implique.

Nous avons également consulté un certain nombre d’articles en ligne, notamment Wikipedia, quinous ont permis de présenter une chronologie des évènements et nous donner des références d’articles que nous avons par la suite utilisé pour ce document.

2. Rappel historique (1990 – 2006)

Il convient de décrire rapidement l’Islande et son histoire, avant qu’elle ne se retrouve au cœur d’une crise financière sans précédent dans son histoire.
Les éléments de ce chapitre sont tirésprincipalement des ouvrages de Roger Boyes, Meltdown Iceland et de Gunnar Karlsson, Iceland’s 1100 years.

Peuplée de manière permanente par de colons Vikings venus de Norvège à partir de IXe. siècle ap. JC, l’Islande est une île située dans l’Atlantique Nord qui bénéficie d’un climat océanique tempéré malgré sa latitude très au nord, car elle est touchée par le courant chaud du Gulf Stream.
Avec près d’undixième de la surface du pays couverte de glaciers, il n’y a que très peu de ressources naturelles hormis un grand nombre de rivières et une activité volcanique importante, permettant au pays d’exploiter une énergie hydro-éléctrique et géothermique bon marché.
L’Islande a longtemps été un pays isolé, vivant de l’agriculture (élevage) et de la pêche. L’île dépendait politiquement du Royaume de…