Les transports aérien en france / economie des réseaux

LES TRANSPORTS AERIENS EN FRANCE

M1 Economie Internationale et Globalisation – 2010/2011
————————————————-

————————————————-

————————————————-
Sommaire2

————————————————-
Introduction 3

————————————————-
I. Structure de l’industrie 4

————————————————-
II. Organisation de l’ancien paradigme10

————————————————-
III. Un système dépassé 14

————————————————-
IV. Organisation du nouveau paradigme et efficacité 16

————————————————-
Conclusion 19

————————————————-
Bibliographie 20

INTRODUCTION

« Les économies de réseaux présententplusieurs caractéristiques technico-économiques qui les différencient des autres activités économiques ». En effet il y existe une très forte dépendance entre l’offre et la demande. Cette particularité fait qu’elles échappent aux règles habituelles de la concurrence et de ce fait l’Etat doit intervenir afin de régulariser leur action sur le marché. Cette intervention s’explique également par le faitque ces industries utilisent l’espace public, comme c’est le cas pour les transports aériens qui usent de l’espace aérien.
Le transport aérien est le dernier mode de transport apparu au cours du XXe siècle, d’abord réservé à une élite, il s’est rapidement démocratisé, monopolisant les liaisons transcontinentales et éliminant les derniers paquebots transatlantiques. Dépendant à l’origine de laMarine, il en a conservé le vocabulaire (celui de la navigation aérienne). Il est ensuite devenu véritablement un transport de masse avec l’apparition des avions gros porteurs et les compagnies aériennes à bas prix (low coast).
En France, cette industrie est un élément clé de l’économie nationale. En effet l’ensemble des activités économiques exercées par les entreprises de transport aériendomiciliées en France représente près de dix-sept milliards d’euros, soit environ 1% du PIB. Dans une économie de plus en plus globalisée, le réseau des transports constitue un atout indispensable de l’économie nationale. Le transport aérien est un secteur dynamique mais sensible. C’est pourquoi nous avons pu observer un changement dans l’organisation de ce réseau avec un passage de l’ancien paradigme(une seule entreprise nationale AIR FRANCE) à un nouveau paradigme (une multitude de compagnies aérienne en France) et ceci afin de s’adapter à un univers économique et géopolitique de plus en plus instable.
A travers ce rapport nous allons donc étudier cette transformation en présentant la structure de cette industrie de réseau dans un premier temps, comment elle était organisée dans l’ancienparadigme dans une deuxième partie puis les raisons qui ont entraîné ce changement et enfin l’organisation du nouveau paradigme ainsi que l’efficacité de ce dernier.

I. Définition et caractéristiques des industries de réseau

Comme nous avons plus le définir dans l’introduction, le réseauest un mode de transaction spécifique et complexe toujours composé de trois strates. Nous allons analyser dans cette partie la structure des transports aériens à travers ces trois strates ainsi que ses propriétés technico-économiques.

2.1 Structure de l’industrie

1.1.1 Les Infrastructures
« Les infrastructures sont l’ensemble des installations fixes qu’il est nécessaire…