Droit de grève en france

Le droit de grève en France

Etude de cas : grève du RER

Quelques définitions
RER : Réseau Express Régional : un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.Le réseau express régional d’Île-de-France est communément appelé RER (lignes A, B, C, D, E).
RATP : Régie Autonome des Transports Parisiens. Entreprise publique qui gère l’intégralité des lignes demétro, bus, tramway et RER.
Service minimum : il désigne l’obligation faite aux salariés et entreprises, en particulier de services publics et notamment de transports en commun, d’assurer un serviceminimum, en toutes circonstances et en particulier en temps de grève, pendant les périodes de pointe.
Le déroulement de la grève
Le jeudi 10 décembre 2009, un préavis de grève illimitée au RER A estdéposé par tous les syndicats sauf deux (CFTC et CGC). Le trafic ferroviaire devrait être perturbé le vendredi 11 et le samedi 12 décembre. Ce préavis a été décidé lors d’une réunion des syndicats.La ligne A du RER reliant Nanterre à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée, est la plus fréquentée d’Ile-de-France et l’une des plus chargées au monde : elle transporte plus d’un million de passagerspar jour aux heures de pointe.

Selon la direction de la RATP, il y aura un train sur deux aux heures de pointe (service minimum) et le reste de la journée la circulation des trains sera quasimentnulle.
Progressivement les autres lignes de RER sont touchées. Sur les lignes de RER, sont annoncés: service normal sur le RER A, un train sur deux sur le RER B (interconnexion suspendue àParis-Nord), deux sur trois sur les RER C (interconnexion suspendue à Châtelet et Paris-Lyon) et D, trois sur quatre sur le RER E.
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a jugé samedi 12décembre que cette grève n’était « pas acceptable » et a demandé que « la RATP et les syndicats se parlent ». « La demande salariale est importante, elle pourrait également avoir vocation à s’étendre donc…