Immigration

INTRODUCTION

Du temps des peuplements jusqu’au 16ème siècle, les africains vivaient tranquillement chez eux et se contentaient de ce qu’ils possédaient c’est-à-dire leur mode de vie, leur culture, la religion, l’enseignement, l’organisation de la société, l’organisation de la production agricole, l’économie traditionnelle basée sur le système de troc, la médecine traditionnelle, ilsn’avaient rien à envier aux autres peuples des autres continents dont ils ignoraient l’existence.
Ce continent jusque là paisible va basculer son destin dans une phase d’agitation dont il perdra le contrôle à partir du débarquement des explorateurs européens à la recherche de la rente, dans une stratégie d’exploration sous forme de curiosité géographique, scientifique voir même religieuse. Les découvertesseront très intéressantes à tout point de vue, du moment où, il y aura d’énormes profits à réaliser sur le dos des Africains. L’Afrique sera pillée, appauvrit, exploitée, des hommes seront déportés comme esclaves aux Amériques dans les champs de productions agricoles, et colonisée pendant plus de deux siècles, pour arriver aux indépendances vers les années 1960 après une longue galère de luttecontre les occupants Allemands, Français, Portugais, Espagnols et Belges.
Pendant que le monde se mobilise pour participer à la mondialisation considérée comme un ordre mondial où tout habitant pourrait accéder à une vie meilleure ; certaines population se voient excluent de cette mutation. Cette réalité se justifie par le manque des moyens pouvant leurs permettre de se comporter en véritableproducteur et consommateur tant dans le local qu’international.

DEFINITION
L’immigration clandestine ou immigration illégale désigne l’entrée sur le territoire nationale de personnes étrangères ne possédant pas les documents l’autorisant, ou la poursuite de leur séjour une fois la validité de ces documents expirée. Le mot immigration vient du latin immigrare qui signifie « pénétrer dans ».TYPOLOGIES DE MIGRATIONS
Autrefois, on distinguait trois grands types de migrations: les migrations de travail ou de mains d’œuvre, les migrations familiales et les migrations politiques. Aujourd’hui ces migrations se sont diversifiées en plusieurs catégories parmi lesquelles :
* Les migrations de travail : lorsqu’on vient de se faire employer dans un autre pays, de façon définitive ouponctuelle. Celle-ci comporte plusieurs variantes. Une des plus importantes est la migration étudiante. A titre d’exemple, les étudiants en provenance du continent africain représentent plus de la moitié des étudiants étrangers en France et on ne sait combien retournent dans leur pays d’origine à l’issue de leurs études.
* Les migrations familiales : c’est le cas des femmes et enfantsallant rejoindre leur mari ou leur père parti gagner sa vie à l’étranger, soit légalement grâce aux dispositions prises en matière de regroupement familial, soit clandestinement en prolongeant un visa temporaire.
Elle comporte des subdivisions comme :
La migration maritale : migration dans laquelle on va chercher un mari ou une épouse dans le pays d’origine qu’on ramène ensuite dans le paysd’accueil, pour y épouser un(e) résident(e) ou se lier avec durablement. La migration prénatale : c’est le cas des femmes qui accouchent dans un pays d’accueil où les services de santé sont meilleurs en espérant que l’enfant aura la nationalité du pays d’accueil, pourra y être scolarisé et que ses parents seront ultérieurement régularisés.
La migration paternelle : des femmes proposent à dessans-papiers d’acheter la paternité de leur progéniture pour obtenir leur régularisation.
* La migration politique : elle touche essentiellement les victimes des persécutions politiques ou religieuses soit du fait de l’Etat, soit du fait de groupes armés opérant dans le pays en marge de la loi, qui demandent le droit d’asile.
* La migration environnementale qui est due aux menaces…