Marketing

Comportement du consommateur

Le comportement d’achat
Comprendre le comportement d’achat constitue une phase clé de la démarche Marketing.
Les décisions d’achat d’unconsommateur subissent l’influence de nombreux facteurs socio-culturels, psycho-sociaux, personnels et psychologiques. L’entreprise doit les contrôler et les analyser.
A- Les facteurs socio culturels:Les décisions d’un consommateur sont largement influencées par sa culture, ses affiliations socio-culturelles et son appartenance de classe.
A-1- La culture:
Un individu assimile lesystème de valeurs caractéristique de sa culture, qui résulte des efforts passés de la société pour s’adapter à son environnement, à travers le processus de socialisation véhiculé par différentsgroupes et institutions (famille, école, etc…).
Il éxiste aussi, au sein de toute société, un certain nombre de groupes culturels, ou sous-culturels, qui permettent à leurs membres des’identifier de façon plus précise à un modèle de comportement donné. On distingue en général quatre types de sous-culture:
1- Les groupes de nationalités;
2- Les groupes religieux;
3- Lesgroupes éthniques (blancs, noirs…);
4- Les groupes régionaux.
A-2- La classe sociale:
Toute société humaine met en place un système de stratification sociale. Celui-ci prend laforme d’un système de classes sociales entre lesquelles une certaine mobilité est possible. Quatre caractéristiques fondamentales de la classe sociale interessent le résponsable marketing.
1-Les personnes appartenant à une même classe ont tendance à se comporter d’une façon plus semblable que des personnes appartenant à des classes sociales différentes.
2- Les positions occupées parles individus dans la société sont considérées comme inférieurs ou supérieurs, selon la classe sociale à laquelle ils appartiennent.
3- La classe sociale ne peut être mésurée par une seule…