Le brésil devient le 3e groupe du marché
Le Brésil est devenu en 2010 le troisième marché du groupe Renault. Avec des volumes de 160.333 véhicules vendus, le Brésil gagne deux places et devance des pays comme la Corée du Sud (155.667véhicules), l’Italie (140.777) ou l’Espagne (124.813) en se classant juste derrière l’Allemagne (171.482) et bien sûr la France (744.549).
Au Brésil, Renault a augmenté en 2010 sa part de marché de 0,9point pour atteindre 4,8%. Les volumes vendus au Brésil ont progressé de 36% avec l’aide du succès de la gamme Dacia (commercialisée au Brésil sous le badge Renault) et d’un fort développement du réseauqui va être poursuivi en 2011.
iNNOVONS GROUPE: En 1999 nous avons proposé nos services a RENAULT en interne en postulant. Malheureusement la négociation n’a pas abouti, c’est un courrier de RENAULTy a mis un terme. 100% des candidats auraient abandonné. On nous a conseillé de nous diriger vers PSA. Nous avons dit non. Si ces considérations sont ici rendues publiques, c’est pour bien montrerque la Mobilité est l’enjeu du XXI ème siècle. Les investisseurs doivent savoir et décider en connaissance de cause. Gourmande en énergie et matériaux, elle nous ruinera. Bien gérée, selon AG2050, enbasse consommation, recyclage permanent et minimalisme des solutions techniques, elle devient le levier qui résout une bonne partie des problèmes. L’ETAT et RENAULT ont raison d’être fermes sur lafreinte de bas étage. Les contrats lourds ont nécessairement besoin d’avoir des garants, les ETATS. En l’occurrence, pour un sujet aussi noble que le Véhicule Électrique, toutes les précautions doiventêtre prises. Avec la CHiNE, l’iNDE, mais aussi le BRESiL et les RUSSES, nous avons intérêt a encadrer toutes les pratiques, pour épingler les petits malins qui au final detourneraient des fonds publics etprofiteraient sans faire d’effort, un peu comme si La Poste ouvrait tout le courrier qui lui passe dans les mains et détournait a son profit les contenus. Idem pour les opérateurs du Net. La…