Etude de marché renault

I.NOTE DE SYNTHESE 3
II.INTRODUCTION 4
III.L’entreprise Renault et ses débuts 5
1-Le fondateur 5
2- Le contexte en France 6
IV.Analyse des évolutions de l’entreprise 7
1-De 1898 jusqu’à l’avant Seconde Guerre mondiale 1938 7
2-De la seconde Guerre mondiale à 1968 8
3-De Mai 1968 aux années 90 8
4-Les années 90 8
5-Le début des années 2000 9
6-Le Renault plan 2009 97-Organigramme de l’entreprise 13
V-Les Forces et faiblesses de l’entreprise 14
1-La stratégie d’entreprise 14
2-Les points forts 15
3-Les points faibles 16
VI-Renault dans le monde 16
1-L’alliance Renault-Nissan : un tremplin pour l’international 16
2-Une présence internationale 18
3-Le développement durable 19
VII-Les enjeux 20
1-Le cas Renault face à la crise économique 202-Alliance Renault-Nissan 21
L’approche de Renault en faveur de l’équilibre écologique 22
VIII-Synthèses individuelles 23
BIBLIOGRAPHIE : 26
ANNEXES : 27
Historique 27
Propriété du capital et chiffres clés de Renault 30
Les usines de Renault dans le monde : 44

I.NOTE DE SYNTHESE

Renault est l’un des 10 plus grands constructeurs automobiles dans le monde, c’est pourquoi notre choixs’est porté sur cette entreprise qui a permis de mettre en avant différents points en ce qui concerne le développement de cette société mais la réelle question de ce dossier a été de déterminer quels ont étés les grandes évolutions de l’entreprise et son mode de fonctionnement.

Ainsi, nous analyserons les évolutions de l’entreprise, puis les obstacles auxquels elle doit aujourd’hui faire face,et les stratégies mises en place pour y pallier.

C’est en 1898 que la société Renault frères est créée pour fabriquer des véhicules automobiles et exploiter des brevets d’inventions relatifs à l’automobile tel que la première boite de vitesses. Installée à Billancourt, elle acquiert une notoriété internationale grâce à ses victoires sportives et se spécialise d’abord dans la construction devéhicules particuliers et de taxis.
En 1945, l’entreprise est nationalisée, elle prend le nom de Régie Nationale des Usines Renault et concentre sa production sur la 4 CV. Enfin, en 1996, l’Etat passe de 53% à 46% du capital de Renault ce qui met fin à la majorité de l’Etat. Privatisée, l’entreprise Renault va tenter de rattraper son retard en misant sur l’international. C’est donc en 1999 queRenault va signer l’alliance avec Nissan (2ème constructeur Japonais).
C’est en 2005 que Carlos Ghosn va prendre la tête de Renault en imprégnant Renault de sa manière de penser.

Le marché automobile est un marché très concurrencé ainsi pendant des années nous avons pu constater la domination des marques américaines. Actuellement la tendance se renverse pour laisser la place aux constructeursEuropéens et Asiatiques (PSA, FIAT, FORD, GM, VOLSWAGEN, BMW).

Un autre enjeu important pour Renault est celui de l’écologie, dans lequel l’entreprise s’engage à faire des choix stratégiques et commerciaux en faveur de l’équilibre écologique. Il s’agit d’opérer dès la phase de conception des véhicules (matériaux, taille du véhicule, aérodynamisme, motorisation, type d’énergie). Pour réaliser cesarbitrages entre les différents impacts environnementaux sans oublier les autres impératifs (prix, vente, sécurité). Renault s’est donc engagé. Pour se faire, Renault développe une politique environnementale qui suit 3 axes principaux : préserver la valeur du patrimoine, supprimer ou détruire les impacts des véhicules sur l’environnement à chaque stade de leur cycle de vie, concilier les offres deproduits et de service avec la protection de l’environnement.

A l’arrivée de Carlos Goshn à la tête de l’entreprise, Renault était dans une passe difficile dans le sens ou les ventes stagnaient. Pour redresser Renault, Goshn a prit le soins d’établir le plan 2009 qui suit 3 axes : offensive produit (manque de renouvellement), objectif qualité (image peu flatteuse de Renault), objectif de…