Etats unis, première puissance mondiale

I ) Présentation.
1 ) Entre Atlantique et Pacifique.
Avec 7,8 millions de km², 9,6 millions avec Hawaii et l’Alaska, les États-Unis possèdent un immense territoire, les plaçant au 2e rang mondial. De forme massive et rectangulaire, ils sont bordés par deux océans, séparés de 4500 km, mais qui constituent un atout majeur.

– Les chiffres :

Population 274,3 millions d’habitants

Superficie9,6 millions de km²

Densité 27,4 hab./km²

Capitale Washington DC

Composition de la population active : Agri. : 2,9% / Indus. : 24,0 % / Serv.: 73,1%

P.N.B. / hab. / an : 24800 $ ( France 22500 $ )

2 ) Un État jeune.
Créés en 1776, les États-Unis ont connu une histoire tourmenté, guerre d’indépendance jusqu’en 1783, guerre se Sécession entre 1861 et 1865, mais également unepolitique d’extension vers l’Ouest qui s’est accompagnée d »une véritable « chasse » à l’Indien et du parcage de leur dernier descendant.

C’est un État qui dispose d’une constitution fédérale, qui laisse à chaque État une constitution qui assure son propre fonctionnement ( justice, éducation ), mais qui les unis au plan fédéral ( politique fiscale, armée, politique extérieure ).

3 ) Des ressourcesmultiples.
Alors que la population américaine représente à peine 5% de la population mondiale, la part des États-Unis dans la production mondiale atteints les 20%. Ceci est rendu possible grâce à une mise en valeur des terres pour l’agriculture et l’exploitation des richesses du sous-sol ( pétrole, charbon, uranium ).

Cette place de numéro un mondial s’est accrue avec la disparition de l’U.R.S.S.et la victoire dans la guerre du Golfe en 1991 en leur assurant une large supériorité militaire. Il n’en va pas de même dans les domaines industriels et financiers. L’Union Européenne et le Japon constituent deux rivaux majeurs, même si les États-Unis essaient de compenser par des alliances économiques avec le Canada et le Mexique.

Une suprématie contestée à l’extérieur et une sociétéaméricaine qui résiste mal aux conditions économiques et sociales qui en découlent : violence, drogues, problèmes des minorités, explosion de la pauvreté.

II ) Le territoire américain.
1 ) La maîtrise du territoire.
– Un nouveau Monde.

Habités depuis une vingtaine de milliers d’années, ce continent ne prend une réelle expansion avec l’arrivée des européens. Son histoire est courte puisqu’elle necouvre que les cinq cent dernières années, mais à entraîner de profonds changements.

Au cours du 19è siècle, 35 millions d’Européens traversent l’océan pour s’installer aux États-Unis. D’origine différentes, ils ont comme objectif commun la recherche de meilleures conditions de vie.

– La « Conquête de l’Ouest ».

La diffusion de la population ce fait à partir du Nord-est avec comme centrehistorique, la ville de Boston. Les ports constituent de véritables portent sur le nouveau continent. Dans un premier temps les migrants répliquent le modèle européen d’aménagement de l’espace. Mais le mouvement de colonisation va devoir adopter un nouveau système.

La colonisation des terres vers l’océan Pacifique va s’étendre sur près de trois siècles. La mise en valeur de l’espace concerned’abord l’agriculture, celle-ci est méthodique par l’utilisation du système du township. L’espace est divisé en carré de 6 miles de coté ( 1 mile = 1,609 km ), subdivisé en 36 parcelles. Ces terres sont vendues par État qui à partir de 1862 pour encourager l’implantation de fermiers dans l’Ouest va jusqu’à les données ( Homestead Act 1862 ).

Le 19è siècle voit se développer un nouveau trait d’uniondans l’espace américain avec les chemins de fer. En 1869 est inaugurée la ligne entre Chicago et San Francisco.

2 Une population urbaine et mouvante.
– Centre et périphérie.

La répartition de la population est encore marquée par la jeune histoire de cette nation. Cependant les événements surtout économiques ont modifié cette répartition et la modifie encore.

+ Le Nord-est, c’est le…