Dissertation 3ème  » les etats unis « 

LES ETATS-UNIS

Séance 1 : Le territoire américain et son peuplement.

Problématique : Comment se présente le territoire américain ?

I°) Présentation du territoire américain.

Les Etats-Unis ont une superficie de 9.4 millions de Km² (y compris Hawaï et l’Alaska). Cela en fait le 4ème pays du monde derrière la Russie, le Canada et la Chine. Le territoire à une forme rectangulaire de 4500kms d’Est en Ouest et 2500 kms du nord au sud.

Carte physique des Etats-Unis
[pic]

II°) La maîtrise du territoire par les transports.

Du fait de son immensité, la maîtrise du territoire est vitale pour les américains. Cependant, les transports n’ont pas tous la même densité partout.
Le réseau des transports américains est très inégal. Il est très dense à l’Est du fait d’un peuplementtrès ancien et moins dense dans le centre Ouest à cause du relief.
La route est le premier mode de transport avec 80% du trafic de passager (6 millions de kms de routes). Vient ensuite l’avion, très utilisé du fait de l’immensité du territoire. Le train sert uniquement au transport des marchandises de pondéreux (matériaux lourds comme le charbon, les minerais et les céréales). Les voies navigablessont peu utilisées.
Les oléoducs et gazoducs sont très nombreux.

III°) Un territoire très riche.

Les Etats-Unis disposent de très grandes ressources énergétiques. Le centre du pays est aujourd’hui la grande zone de production d’énergie avec les hydrocarbures du Texas et du Golfe du Mexique.
L’Ouest dispose d’énormes ressources de charbons et de pétrole encore peu exploité. L’Alaska estaussi très riche en hydrocarbures.
Les Etats-Unis sont ainsi de gros producteurs en électricité nucléaire (1er), Pétrole et gaz (2ème).
Malgré une importante production, les Etats-Unis doivent importer des hydrocarbures car ils consomment près du quart de l’énergie mondiale.

[pic]

LES ETATS-UNIS

Séance 2 : Le peuplement des Etats-Unis.

Problématiques : Quelles sont les caractéristiquesde la population américaine ?

II°) Un Etat de 304 millions d’habitants.

Avec aujourd’hui 304 millions d’habitants environ, les Etats-Unis sont le 3ème pays le plus peuplé derrière la Chine et l’Inde.
La population s’accroît rapidement grâce à deux phénomènes :
– Un taux d’accroissement naturel important.
– Une forte immigration.
Autre caractéristique, la population américaine est riche,avec le 2ème PIB/Hab de la planète
Cette population riche et nombreuse représente un énorme marché de consommation.
Enfin, les Etats-Unis sont un pays d’immigration depuis le XVII siècle (Européens et africains esclaves). Depuis 1945 il s’agit surtout de populations venant d’Asie et d’Amérique latine.
Ainsi, la population américaine est une véritable mosaïque ethnique ou les blancs sontmajoritaires mais en régressions face aux asiatiques et aux hispaniques.

II°) L’importance des grandes villes américaines.

Environ 80% des Américains vivent dans des villes. Les Etats-Unis comptent 40 villes de plus d’un million d’habitants. Elles sont la plupart du temps situées près d’une façade maritime ou près des grands lacs. Parfois, elles se rejoignent pour former une Mégalopole comme dans lenord-Est. Cette mégalopole s’étend sur 700 kms et regroupe 50 millions d’habitants.
Certaines villes sont dynamiques (villes du Sud du pays), d’autres en déclin démographique et économique (villes du Nord-est).

A°) Les Métropoles, lieu de commandement.

Certaines métropoles ont une influence mondiale par leurs activités.
Ainsi, New-York est le siège de la plus grande bourse du monde (WallStreet). La Silicone Valley fait de San Fransisco la capitale mondiale de l’informatique.
Les grandes villes américaines sont aussi de grands centres culturels à l’image de New York et ses musées (Métropolitain Muséum of Art) mais également Los Angeles avec Hollywood et sa production cinématographique.
Enfin, certaines villes américaines ont un rôle politique mondial comme sa Capitale…