Analyse d’un thème dans roméo et juliette

Exemple de rédaction de l’analyse d’un thème gr 116

Le thème de l’amour est central parce que l’extrait montre Roméo et Juliette en train de s’échanger leurs premiers baisers. Dans la premièrepartie de l’extrait, Roméo embrasse la main de Juliette. La répétition de « main » (l. 108, 113-114) met en évidence le contact des mains et des lèvres sur la main de Juliette. En outre, une métonymie àl’adjectif « indigne » (l. 108) souligne la conviction de Roméo d’avoir sali la main de Juliette en la touchant. En fait, c’est lui en entier qui a posé ce geste jugé inconvenant.
Juliette trouveplutôt que Roméo fait preuve d’une « dévotion courtoise » (l. 113). L’antithèse entre « indigne » et « courtoise » marque l’acceptation par Juliette des avances de Roméo.

Dans la deuxième partie del’extrait, les deux amoureux s’échangent leur premier baiser. La répétition du mot « lèvres » (l. 117, 119-120) fait ressortir l’idée « que les lèvres fassent ce que font les mains » (l. 121). Deplus, une autre répétition, celle de l’adjectif « immobile » (l. 123 et 125), montre que Juliette désire le baiser, puisqu’elle ne bougera pas. L’extrait se termine par un second baiser. Afin d’insistersur celui-ci, le mot « lèvres » se répète encore, aux lignes 127, 128 et 130. Par contre, l’oxymore « reproche charmant » (l. 131) crée un contraste entre la responsabilité du baiser et le plaisir dele donner. Juliette conclut en déclarant que Roméo possède « l’art des baisers » (l. 133); par cette métaphore, elle le présente comme un artiste de l’amour. Bref, ces échanges de baisers manifestentla naissance de l’amour entre Roméo et Juliette.

(Thème de la religion)

(Interprétation)
Tout compte fait, Shakespeare relie les thèmes de l’amour et de la religion afin de créer l’impressionque l’amour de Roméo et Juliette est pur. Cependant, à la représentation, les deux personnages portent des masques et chacun ignore que l’autre appartient à la famille ennemie. Leur amour nait donc…