Fiche de lecture sur le film « oss 117 rio ne répond plus » sur le thème rire : pourquoi faire?

« Fiche de lecture »

a) Indiquer le titre du film ou du spectacle et en expliquer le sens

Le titre du film : « OSS 117 Rio ne répond plus » Ce titre est inspiré de la série de romans d’espionnage 0SS 117 de la famille Bruce (1949-1996) La série met en scène les aventures del’agent secret Hubert Bonisseur de la Bath, connu sous le matricule OSS 117, qui donna son nom à la série. C’est un espion américain travaillant pour l‘Office of Strategic Services (OSS), service de renseignements américain.
Ce film s’inspire des premiers James Bond et du l’univers des années 50-60, dans un esprit parodique se déroulant au brésil.

b) Indiquer le nom de l’auteur, rapidebiographie, la date de l’œuvre…

Le réalisateur et le scénariste du Film est Michel Hazanavicius Michel Hazanavicius est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Au cinéma, la carrière de Michel Hazanavicius démarre en 1997 par uncourt-métrage, Échec au capital, puis vient la réalisation du long métrage Mes amis dans lequel il dirige son frère Serge Hazanavicius. Il participe également à l’écriture des Dalton, adapté de la bande dessinée Lucky Luke. Avec OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006), le réalisateur obtient un grand succès critique1 et public (plus de deux millions d’entrées). Le deuxième long-métrage, OSS 117 : Rio nerépond plus (2009) est dans la même veine. Il totalisera 2,5 millions d’entrée.

c) Enumérer les types de comiques présents dans l’œuvre ou le spectacle (comique de gestes, verbal, de situation, de répétition, caricature, humour, humour noir, satire…)

Les différents types de comique présent dans le film « OSS 117 Rio ne répond plus » :
Le comique de situation:- [Les nazis prennent la fuite en voiture]
Hubert : La partie n’est peut-être pas encore perdue !
[Il prend l’arc de son costume de Robin des Bois, une flèche, et vise la voiture qui s’éloigne]
Dolorès : Allez-y, Hubert.
[Hubert, maladroit, n’arrive pas à tirer laflèche, qui reste accrochée dans la corde]
Hubert : Je ne comprends pas ce qui s’est passé, là. Évidemment, c’est un arc de bébé.

Le comique verbal :
– Armand : Mon cher ami, vous repartez en mission et, qui plus est, en Chine. Un certain Monsieur Li a pris en otages 50 de nos ressortissants et ne veut négocier qu’avec vous.
Hubert : J’accepte, à une seule condition.
Armand : Accepté d’avance.Laquelle ?
Hubert : Je choisis moi-même mon nom de couverture.
Armand [riant] : Pour rencontrer Monsieur Li, vaut mieux une… une bonne couverture !
Hubert [riant aussi] : Oui. Sinon, je me mettrais dans de beaux draps !
[Eclats de rire renforcés]
Hubert : Monsieur Li en portefeuille ! [rires] Wagon-Li ![Hubert rit tout seul]
Armand : Bon Hubert, je crois qu’on a fait le tour du sujet.Hubert : Ouais… Oui, vous avez raison… Li Couchette ! [petit rire] Ah ben, c’est curieux, ma foi, j’ai… J’ai l’impression que j’ai fait de l´humour juif…
Armand : Allons, qu’est ce donc ? Hubert : Ma foi, je crois que c’est… Je crois que c’est quand c’est pas rigolo et queça ne parle pas de saucisses…

Le comique de répétition :
-Les chinois cherchant à tuer Hubert a plusieurs reprise, reprenant l’un après l’autre la réplique « Tu as tué mon frère, tu vas mourir ! »
La caricature :
-Plein de préjugés :

Hubert : C’est parce que je ne suis pas juif c’est ça ?
Dolorès : Pourquoi vous dites ça ?
Hubert : Je ne…