Pourquoi ce titre ? alcools ?
Le titre ?
Dès 1904, au moment où il publiait en revue quelques poèmes, Guillaume Apollinaire annonçait le projet d’une « plaquette à paraître : Le Vent du Rhin ». C’est dire qu’il songe alors àfaire éditer l’ensemble des poèmes rhénans : ceux que lui a inspirés son séjour en Allemagne et son amour malheureux pour la jeune gouvernante anglaise Annie Playden. Il y ajoute en 1905 « La chansondu mal aimé »
L’unité entre ces textes réside pour l’essentiel dans leur tonalité mélancolique.
Son premier projet éditorial n’ayant pas abouti, c’est en 1908 sous le titre Le Roman du mal-aimé queGustave Kahn annonce la réunion prochaine des vers d’Apollinaire en volume, ce qui confirme bien la tonalité élégiaque du recueil.
Mais en vérité l’inspiration d’Apollinaire a changé à partir de1907 avec la rencontre de Marie Laurencin qui le conduit à quitter sa posture d’amant malheureux. Il se rapproche alors de ses amis peintres, s’installe à Montmartre, et compose des textes d’uneinspiration nouvelle, plus dynamique et dionysiaque
En 1910, c’est le titre « Eau de vie » qui est retenu par Apollinaire et qui ne sera modifié que sur les épreuves
En quoi Alcools justifie-t-il sontitre ?
• références littérales à l’alcool et à l’ivresse (« Zone », « Vendémiaire »)
• évocation des tavernes, brasseries, auberges, caveaux (Paris, Munich, Cologne…
• évocation desvignes rhénanes
• images poétiques : « Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire », « Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme » les soirs de Paris « ivre du gin flambant del’électricité » (que l’on opposera aux lueurs spectrales du gaz fin de siècle).
• Dans l’inspiration, Alcools peut évoquer la soif, le désir de consommer la vie. La soif est synonyme de curiosité,d’enthousiasme, de désir intense.
• L’alcool éveille l’idée d’un excitant, de la recherche d’un paroxysme = il faut se griser de la réalité moderne.
• C’est une figure dionysiaque…