Présentation du rwanda

Séance 1 : Présentation du Rwanda et mise en place d’une problématique générale

Objectif : localiser le Rwanda. Présenter le pays et le génocide de 1994
savoir chercher etsélectionner des informations dans un texte.

savoir lire une carte

Notions : génocide, conflit identitaire.

Lancement de la séance.
Le professeur, après avoir installé une carte murale del’Afrique, distribue le document n°1 : Le Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

Première étape.
Les élèves complètent le tableau au-dessous du document. Par son questionnement, l’enseignantamène les élèves à déterminer :
– le lieu du génocide,
– le nombre des victimes,
– qui sont les victimes,
-les auteurs du génocide.

Deuxième étape.
Distribution desdocuments 2, 3 et 4 : les élèves répondent par écrit, individuellement, aux questions proposées. Le professeur les amène à commenter les documents et les réponses et insiste sur les informationsprincipales : pays rural, pays pauvre, petit État enclavé ayant accédé à l’indépendance lors de la décolonisation européenne… Les notions de PMA et de développement sont ensuite énoncées ou précisées.Troisième étape .
On met en relation le document 1 avec les documents 3 et 4, en guidant les élèves afin qu’ils remarquent que le génocide a causé en quelques mois la perte de 10% des habitants, presquetous d’origine tutsie : ce qui correspond à la moitié de la population tutsie. Puis la classe, avec l’aide du professeur, formule la problématique de la séquence : comment le Rwanda est-il passé d’unconflit identitaire, entre Hutus et Tutsis, à un génocide ?

Trace écrite.
Il s’agit de rédiger une introduction présentant le Rwanda (Pays des Mille Collines, pays pauvre…) et de mettre par écritla problématique. Quelques élèves lisent leur production, puis la correction est effectuée en commun.

Document 1 : mission du TPIR

[pic]
Mission
Le Tribunal pénal international pour le…