Le marché monétaire

Chapitre 4 : le Marché Monétaire
En générale, on distingue entre deux types de marché, le marché financier et le marché monétaire. La différence entre ces deux marchés intervient à deux niveau : d’abord la qualité des acteurs, les intervenant, on dit que sur le marché monétaire n’interviennent que les acteurs de la monnaie comme les banques, la banque centrale, le trésor et la poste. Alors, quesur le marché financier tout le monde est admis, tout le monde est autorisé à intervenir sur le marché. Donc, le marché financier c’est un marché ouvert à tout le monde, et le marché monétaire est ouvert à une catégorie bien déterminée d’intervenants. Le 2ème critère c’est celui de timing ou le délai : le marché monétaire est un marché à CT et le marché financier est un marché généralement à MLT,sur le marché financier, on finance non pas la trésorerie mais on finance les investissements.
C’est vrai qu’avec l’évolution de pratiques financières, aujourd’hui on est arrivé à une situation où on a mal à distinguer entre les deux, pourquoi ? Parce que le marché financier, en particulier la bourse ne fait pas les grandes opérations à long terme mais également à CT, il y a beaucoup detransactions sur le marché boursier qui sont à CT. Maintenant, sur le marché monétaire qui est un marché à CT, il ya beaucoup de transaction sur le marché boursier qui sont à CT. Maintenant, sur le marché monétaire qui est un marché à CT, il y a des transactions, qui durent jusqu’à 30ans en particulier les crédits au trésor et le marché hypothécaire ????? ???????, parce que le marché hypothécaire portesur l’immobilier relève du marché monétaire mais qui dit marché hypothécaire dit le LT. Donc, par rapport à ce critère la frontière n’est plus claire. Maintenant, par rapport aux acteurs, avant le marché monétaire est couvert uniquement les services et le marché financier est ouvert à tout le monde, aujourd’hui c’est l’ouverture à tout le monde, même le marché monétaire est ouvert à tout le monde.Donc, on abolit la frontière entre ces deux marchés, est ce qu’il y a plus de frontières entre ces deux marchés ? On le fait pour des raisons pédagogiques parce que si on mélange le tout on va rien comprendre. D’ailleurs, aux Etats-Unis on parle du marché qui regroupe les deux marchés précédents. Aux Etats-Unis, on ne fait jamais une distinction entre le marché monétaire et le marché financier.Le Marché monétaire à la différance du Marché financier n’existe pas sur le plan géographique c’est un Marché fictif, il se tient entre un certain nombre d’opérateurs à travers essentiellement l’utilisation de la technologie de l’information et les communications téléphonique. D’abord, qu’est ce qu’un marché ? C’est l’offre te la demande, lorsque par exemple une personne vient de prêter un dirhamà quelqu’un d’autre et alors ces deux personnes sont sur le marché c’est le marché financier, parce qu’il y a l’offreur et le demandeur, lorsque je vais prêter ou prendre une baguette ça c’est un marché des biens.
Au fait, les marchés ne sont plus localisés géographiquement, peu de marché aujourd’hui sont localisés géographiquement. Le marché monétaire est un marché fictif qui se situe au Maroc àCasablanca pourquoi Casablanca ? Parce que c’est Casablanca où les banques détiennent leurs sièges, et ce marché au Maroc se subdivise en 3 compartiments :
1. Le Marché interbancaire au sens strict ou étroit : sur ce marché interviennent exclusivement les banques commerciales. Pourquoi les banques commerciales interviennent sur ce marché ? Afin d’équilibrer leur trésorerie, et il n’y a pasintermédiaire entre les banques commerciales, c’est ce marché de gré à gré, de face à face entre ces banques. Sur le marché, chaque jour on a des banques excédentaire et d’autres déficitaires, pourquoi il y a une banque déficitaire ? Parce que c’est banque qui a fait face à beaucoup de retrait de billets, ses clients retraits de billets, ses clients sont présentés pour retirer leurs billets, on…