Le marché de l’art – évolution

Le monde de l’art s’est littéralement transformé au cours de cette dernière décennie. Les puissances mondiales évolues et changent pour la plupart ce qui modifie considérablement le marché de l’art.
Une des évolutions déterminantes de cette décennie est a place de l’art contemporain : sa place est devenue privilégiée, cet art permet de rentrée dans le club très privé du monde artistique et estle passage obligé de tout organisme désirant en faire parti. Cette particularité a contribué aux changements du monde de l’art.
Les changements importants sont aussi la place des pays dans le monde artistique ; les Etats-Unis par exemple, qui été le pays ayant le plus d’impact dans le monde de l’art et dont ses artistes surplombaient tous les autres depuis l’après-guerre, a perdu de son influenceà ce niveau mais également de sa supériorité, et cela au même moment qu’elle perdait ses parts sur le marché.
Pour ce qui est de l’Europe, elle a prit une place importante, la scène britannique y est pour beaucoup car elle concurrence de prêt la Fiac avec l’ouverture de la Frieze, foire londonienne. Lorsque l’on parle de foire, on pense tout de suite à la plus puissante foire au monde « ArtBasel », située à Miami Beach, mais il est important de souligner également que plusieurs autres grandes foires on vu le jour et qu’elles portent leur influence au quatre coins du monde. Dans les salles des ventes on remarque aussi une nouvelle tendance, celle de la place des Anglais et surtout des Asiatiques qui seconde de près les Américains.

Une tendance ayant bouleversé le monde de l’art estla place grandissante, depuis 2000 que prennent l’Inde et la Chine sur la scène artistique et qui était jusqu’ici absent de cette scène.

Sotheby’s qui est installée à Hong Kong depuis 1973, s’est placé dans la vente d’art contemporain chinois en 2004 : ce changement à été opéré dans le but de répondre à la forte demande en art contemporain.
En 1986, on site aussi Christie’s qui est arrivésur Hong Kong et qui en est presque à dépassé Sotheby’s.

La chine est donc devenue le troisième marché mondial, dans le domaine de l’art contemporain mais également celui des beaux arts, que se soient les tableaux les photos les dessins etc, qui reste derrière la Grande Bretagne qui a elle a doublé les Etats-Unis et laisse loin derrière elle la France par exemple.

Mais la crise de 2008 aatteint le marché florissant de l’art, et le plus violent a été en Chine. L’Etat Chinois, en réponse à cette crise, a pris le parti de verser quelque 100 millions d’euros dans les « industries créatives » comme ils préfèrent les appeler, ou institutions culturelles.

En Inde, malgré le fait qu’elle prenne une place importante sur ce marché, il n’y a pas de biennale, et très rares sont lesprojets de musées qui sont eux encouragés par les collectionneurs, comme par exemple la « Devi Art Foundation » crée par Anupam Poddar. Mais malgré cela on dit la scène artistique en Inde est florissante. Se sont les quelques artistes fars qui permettent ce titre, comme Subodh Gupta, Bharti Kher et Shilpa Gupta.

Aux niveau des chiffres : Christie’s a vu le chiffre d’affaire de ses ventes d’artindien passer de 650 000 à 12 millions de dollars entre 2000 et 2005 , puis 45 millions de dollars en 2008.
Mais la crise de 2008 a eu un véritable impact dans le monde artistique car bien sur il s’agit d’argent ; prenons l’exemple de Subodh Gupta, une de ses peintures s’est vendue 200 000 dollars en 2009 alors qu’en 2008 elle aurait dépassé le million et demi.

Lorsque l’on parle d’art on parleaussi d’argent, ou plutôt de fortune et d’influence également.
La montée de l’Inde dans le monde de l’art se fait également par la montée en puissance des Emirats Arabes unis : toute puissance révèle une communauté indienne, fortunée et influente parmi laquelle on relève beaucoup d’importants collectionneurs. Les nouvelles foires d’Art Dubaï et Art Abu Dhabi, compte des artistes Indiens devenant…