Marché de la parapharmacie

Le domaine de la parapharmacie est vaste : produits de beauté, soins, compléments alimentaires, cosmétiques, phytothérapie, produits capillaires, balnéothérapie et bien d’autres produits font partiede cette catégorie. Mais quelles sont les différences fondamentales entre la pharmacie et la parapharmacie?

Le marché de la santé est extrêmement réglementé en France. Si le médecin y apparaissaitauparavant comme le prescripteur principal, relayant les pharmaciens au rang  » d’épicier « , pour reprendre le terme utilisé en école de médecine, le rôle des pharmaciens se fait de plus en plus actifavec l’arrivée des médicaments génériques et le déficit croissant de la sécurité sociale.

Le marché de la pharmacie évolue avec les marges qui baissent. La parapharmacie apparaît comme uncomplément de chiffre d’affaire et surtout de marge. La parapharmacie permet d’avoir des marges entre 30 et 40 % contre 15 à 25 % pour les médicaments ou OTC.

Les pharmacies situées dans les grandessurfaces réalisent plus de la moitié de leur CA en parapharmacie et autres cosmétiques divers.

Cependant la parapharmacie en ligne vient perturber cet espoir avec des prix cassés et par conséquent desmarges qui dégringolent !!!

En ce qui concerne les produits parapharmaceutiques, qui peuvent être prescrits aussi par un médecin, le pharmacien à un véritable droit, et même devoir, d’informer lepatient sur ses produits.

La distribution de produits pharmaceutiques se fait par l’intermédiaire des pharmacies et la parapharmacie suit le même chemin, ces pharmacies doivent d’abord acheter cesproduits aux laboratoires pharmaceutiques qui les créent (comme Roche, Nuxe, Oenobiol, Bion, Merck ou encore Pierre Fabre).
Ces produits sont donc présents dans l’officine par un choix du pharmaciende vendre ces produits plus que par une nécessité médicale de les avoir.
C’est pour cela que nous pouvons réellement parler de patient en ce qui concerne l’achat de médicaments, on se positionne…