18 Eme siecle rationalisme
Qu’est-ce que la philosophie ?page modifée le 23/09/2003 | |
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PlanIntroductionI- LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE DANS LA GRECE ANTIQUE : LE DIALOGUE SOCRATIQUE.A- Socrate ou l’invention du concept1) Qu’est-ce que la beauté ?2) Le dialogue socratique : la philosophie comme réflexion critique.a) l’ironieb) la maïeutique3) Point historique : pourquoi a-t-on assassiné Socrate ?a) Latorpilleb) Le taonc) Le procèsConclusion : la philosophie comme réflexion critiqueB- Le contexte de son émergence : Athènes au Ve siècle avant JC.Documents : textes de J.P. Vernant, sur le lien entre l’émergence de la polis et l’émergence de la philosophie dans la cité grecqueII- LA PERIODE HELLENISTIQUE : LA PHILOSOPHIE COMME ART DE VIVRE.A- Introduction : le contexte historique.B- Un exemple : lestoïcisme : le Manuel d’Epictète.C- La philosophie antique n’est donc pas une affaire de spécialistes et de professionnelsIII- LA METAPHYSIQUE.A- En totale opposition avec la philosophie aux sens (I) et (II), on trouve enfin la philosophie comme entreprise spéculative, dogmatique. Exemple : Leibniz, La monadologieB- La philosophie comme métaphysique : historique (Aristote)C- La métaphysique,discours dépourvu de sens ? (Carnap) BibliographieAnnexe I : Kant et la critique de la métaphysique |
IntroductionProblème : le terme de « philosophie » est un terme ambigu, si bien qu’on l’emploie souvent sans trop savoir ce qu’il signifie exactement. On va donc essayer de clarifier les divers sens de ce terme, qui se ramènera à en faire l’historique.On peut dire qu’il y a trois emplois du termede » philosophie « , et que ces trois emplois permettent de diviser les philosophes en trois groupes. Premier emploi et premier groupe : philosophie comme réflexion critique : Socrate | Deuxième : philosophie comme art de vivre : Socrate ; stoïciens, épicuriens, sceptiques grecs | Troisième : philosophie comme métaphysique (savoir absolu) : philosophes du 17ème (Descartes, Leibniz, Spinoza) ;pré-socratiques |
Nous cherchons ce qui peut bien être commun à ces types de discours ou plus généralement d’activité. Ce qui présuppose, bien entendu, qu’il y a des ou un point commun à ceux-ci, sans quoi, nous n’aurions aucune raison de les appeler tous » philosophie « . Or, comme par hasard (!), la philosophie semble être essentiellement liée, comme nous allons le voir avec le personnage deSocrate, à ce présupposé. Il définirait même la philosophie, qui est liée à l’invention du concept/ définition. I- LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE DANS LA GRECE ANTIQUE : LE DIALOGUE SOCRATIQUE.Ainsi, tournons-nous vers l’inauguration du discours philosophique, dans l’Athènes du Ve av. J.C. Celui avec qui nous allons parler, ou plutôt, dialoguer, c’est Socrate.A- Socrate ou l’invention du conceptHistorique rapide : Socrate est né en 470 av. JC et mort en 399 (condamné par sa cité à boire la ciguë, sous prétexte qu’il porte atteinte aux fondements de la cité, qu’il est corrupteur de la jeunesse, etc.). Fils d’une sage-femme et d’un sculpteur de pierres. Particularité : il n’a rien écrit (ne pas oublier que la Grèce est avant tout une civilisation de la parole). Les interprètes ont coutume deparler à ce propos du « problème de Socrate » : Socrate, en effet, ne nous est connu que par l’intermédiaire de ceux qui nous ont parlé de lui. Parmi eux, c’est avant tout à travers les écrits de Platon que nous connaissons Socrate, puisque Platon, surtout dans ses dialogues de jeunesse, s’est fait son porte-parole.1) Qu’est-ce que la beauté ? Platon, Hippias majeurContexte : Socrate dialogue avecHippias. Ce dernier est en train de raconter à Socrate que récemment, il a emporté un grand succès concernant un discours concernant » les belles occupations auxquelles un jeune homme doit se livrer « . Socrate en profite pour le mettre à la question. Il raconte à Hippias que récemment, en discutant avec un ami, il avait blâmé des choses comme laides, et d’autres, comme belles. Or, quelqu’un lui a…