Anthologie de poème
Anthologie de poèmes
Constituer une anthologie poétique en réunissant une dizaine de poèmes qui vous plaisent particulièrement et que vous présenterez rapidement. Vous écrirez la préface de l’anthologie dans laquelle vous expliquerez et justifierez vos choix et vos goûts poétiques ainsi que l’organisation du recueil. Votre préface doit être construite et destinée à un public deconnaisseurs. Vous tiendrez des propos précis et argumentés sur la poésie sans oublier de faire référence aux textes choisis.
Peu de gens ont encore circulé sur les pages qui vont suivre. Cependant, la beauté de la langue française s’y amuse, joue avec les mots et leurs sens. On peut y trouver de tout : la beauté et l’amour, la guerre et la violence, l’apocalypse et des remises enquestions…j’en passe et j’en oublie. C’est un monde où le corps côtoie l’amour et la haine, où l’esprit se heurte à l’incompréhension et à la réflexion, où Apollinaire rencontre Rimbaud pendant que Ronsard fait la connaissance de Baudelaire.
De la souffrance, lisible sur le visage des soldats partant au front, décrite par Guillaume Apollinaire dans son poèmeintitulé « Départ » en passant par « La complainte d’un fusillé » où Jacques Prévert exprime l’attente longue et douloureuse de la mort par un soldat agonisant. Nous pourrions faire également escale dans « Le bal des pendus » où Arthur Rimbaud tente de sauver, par des paroles gorgées d’ironie, un poète et un bandit condamnés à la pendaison. Nous voici donc chers lecteurs dans l’univers de la guerre.Depuis des siècles, la poésie a permis de raconter et de dénoncer toutes les atrocités faites durant ces périodes de chaos et d’étiolement. Apollinaire utilise des mots légers et forts pour exprimer à Jacqueline, son « adorable rousse », toute sa mélancolie malgré son dévouement pour son pays. Quant à Jacques Prévert, les supplications du soldat agonisant remontent jusqu’à nos oreilles tantcelui-ci a utilisé et mit en relation le corps et la mort. Rimbaud se joue de la faucheuse en la faisant danser lors d’un bal où Belzébul serait le chef d’orchestre.
Mais ces poèmes nous montrent à quel point il est difficile, pour ces hommes, de partir en laissant derrière eux le corps de l’être aimé.
Le corps de la femme laisse souvent admiratif les hommes et inspire bien des poètes. Cherslecteurs, bienvenue au royaume des blasons. Ici, Paul Verlaine peint toute la nostalgie d’un corps abandonné, un corps qu’il ne pourra toucher et voir que dans ses rêves dans « Vœu » ; « Marie, vous avez la joue aussi vermeille » est une dédicace à une jeune paysanne courtisée par Pierre de Ronsard : l’homme laisse aller son côté romantique oubliant les principes de la société, balayant d’un revers dela main les classes sociales et bonnes mœurs de l’époque. Mais le véritable coup de foudre se déroule généralement au premier regard. C’est donc dans un genre plus discret que Paul Eluard déclare sa flamme au travers de son poème « La courbe de tes yeux » où son romantisme éclot tel une fleur. Dans ces quelques mots, l’homme laisse entrevoir sa sensibilité, toute la force de sa passion et, parquelques gouttes de fantaisie, son érotisme.
Toutefois, chacun des poètes possède en lui une part sombre et lui abandonne quelques fois sa plume pour la laisser s’extérioriser.
L’angoisse et la peur nous rendent, la plupart du temps, sombre et maussade. La poésie permet de les manifester et d’y trouver éventuellement une raison ou un sens. Baudelaire s’en prend à un Dieu moqueur dans « lesténèbres » pendant que Paul Verlaine s’enferme dans sa dépression refusant toutes formes de réalité dans « l’angoisse » et que Victor Hugo vit l’apocalypse au travers de « Mors ». Les poètes jouent des sens et des contre-sens, nous montrant que la peur se lit et se ressent. L’angoisse laisse apparaître des faucheuses synonymes de mort et oblige les auteurs à manger leur cœur. Grâce à chacun des…