Association globale d’etude

Association Globale d’Etudes Théologiques 1 Série Faire Avancer les Educateurs

L’Enseignant Et la Motivation
(Philippiens 3 : 12-14).

Objectifs
A la conclusion de cette leçon le participant sera capable d’accomplir les choses suivantes : 1. Développer et utiliser des stratégies de motivation dans l’environnement d’apprentissage qui est approprié à son contexte culturel. 2. Identifier etmettre en contraste les différences des divers types de motivation (intrinsèque, extrinsèque et transcendante). 3. Expliquer ce que la motivation signifie dans l’environnement d’apprentissage. 4. Incorporer l’enthousiasme, l’encouragement et l’empathie dans la pratique de l’enseignement. 5. Déterminer et expliquer les sept composants de la motivation provoquée par l’instructeur. 6. Analyser commentdévelopper de l’expertise dans un sujet. 7. Intégrer l’apprentissage du monde réel dans la planification de la leçon et des devoirs appropriés. 8. Lister et expliquer cinq composants de la motivation provoquée par l’apprenti. 9. Etablir quatre composants de la motivation provoquée par Dieu. 10. Déterminer quatre domaines dans lesquels l’élève a besoin d’avoir une attitude positive afin de porterla motivation au maximum.

A la Poursuite de l’Excellence Ministérielle !

Association Globale d’Etudes Théologiques 2 Série Faire Avancer les Educateurs

Introduction

L’histoire de la “petite locomotive qui pouvait y arriver” a été racontée de nombreuses fois depuis plus d’un siècle. Elle remonte à une publication d’école du dimanche en 1906 et avait pour titre : “Penser Pouvoir.” Untrain en panne est incapable de localiser une locomotive qui a la volonté de l’emmener à sa destination par des chemins difficiles. La petite locomotive bleue veut bien essayer. En face de la tache apparemment impossible, elle répète constamment : “Je pense pouvoir y arriver. Je pense pouvoir y arriver.” Une version précédente de l’histoire se lisait comme suit : Une petite locomotive… étaitemployée dans une gare, faisant le travail pour lequel elle avait été construite, tirant quelques voitures sur les aiguillages. Un matin, elle attendait le prochain appel quand un long train de marchandises demanda à une grosse locomotive dans la rotonde de l’emmener par delà la colline : ‘Je ne peux pas y arriver ; c’est trop à tirer pour moi,’ dit la grosse locomotive qui avait été construite pour cedur travail. Alors le train demanda à une autre locomotive, et une autre, simplement pour entendre des excuses et des refus. Etant désespéré, le train demanda à la petite locomotive de le tirer sur la colline et de l’amener de l’autre côté. ‘Je pense pouvoir y arriver,’ souffla la petite locomotive, et elle se plaça devant le grand train lourd. Tout en avançant, la petite locomotive continuait desouffler courageusement et de plus en plus vite : ‘Je pense pouvoir y arriver, Je pense pouvoir y arriver, Je pense pouvoir y arriver.’ Sur le point d’arriver au sommet de la colline, qui avait tant découragé les plus gros moteurs, elle ralentit davantage. Cependant, elle continuait de dire : ‘Je pense pouvoir y arriver, Je pense pouvoir y arriver.’ Elle atteignit le sommet avec bravoure etdescendit l’autre versant de la colline, se félicitant elle-même en disant : ‘Je pensais pouvoir y arriver, Je pensais pouvoir y arriver.’ (Wikipédia) Il est tout aussi difficile d’amener un élève de “Je pense pouvoir y arriver ” à “Je savais que je pouvais y arriver !”

A la Poursuite de l’Excellence Ministérielle !

Association Globale d’Etudes Théologiques 3 Série Faire Avancer les EducateursLa Motivation en dedans et en dehors de la Classe

La motivation se développe sur le désir ou l’ambition d’atteindre un but, combiné avec l’énergie et l’enthousiasme de travailler pour y arriver. Elle est nécessaire pour accomplir quoi que ce soit dans la vie. Sans elle, on ploie et on abandonne à la première petite difficulté. Occasionnellement, on entend quelqu’un se plaindre : “J’ai perdu…