Acte i scène ii dom juan molière la tirade le l’infidélité
Introduction A la fin de la scène I, nous avons un portrait de DJ fait par Sganarelle qui va être discrédité
par son comportement même. Ce portrait ne satisfait pas le spectateur, le héros apparaîtdonc
dans le scène II.
-Lecture-
L’intérêt de ce texte est de faire l’apologie d’un vice? montrer comment on doit être
infidèle, transformation du vice en vertu. La démonstration de DJ reposesur :
– l’art oratoire ou la rhétorique implacable – une image de la séduction renouvelée. Développement 1-axe : la rhétorique implacable ou l’art oratoire Un discours fondé sur des enchaînementslogiques. « Mais, enfin, il n’est rien » grâce à ces connecteurs logiques. La progression de l’argumentation est essentiellement présente dans la deuxième partie.
Il commence par une série dequestions rhétoriques « Tu veux qu’on se lie à demeurer
au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on ait plus
d’yeux pour personne ? » Cela s’appelle la ‘captatiobenevolentiae’ Il doit capter
l’attention du lecteur, il s’adresse directement au lecteur, car il passe du « tu » au « on ».
Il va crier son indignation par une ponctuation assez forte, des « non, non ! »Il proteste au nom du spectateur. Il passe de la généralité ‘captatio benevolentiae’ à son cas personnel. « Pour moi, je … je … » on quitte donc le dialogue et on entre dans la tirade, dans leplaidoyer adapté. On retrouve toutes les caractéristiques du plaidoyer : – vocabulaire du droit : droit de, injustice, innocence – vocabulaire du devoir : engage – notion d’injustice et de justice
Il placesin discours au niveau moral, il dit qu’être infidèle, c’est moral.
Il emploie une métaphore de la gloire lié à la conquête. « par cent hommages, le cœur
d’une jeune beauté » « à combattre pardes transports » « rendre les armes » « de triompher » « conquêtes amoureuses » Champ lexical du plaisir : « ravit, douce violence, charmes inexplicables, plaisir, on goûte une douceur, nos désirs,…