Etude de marché jeux video
Partie I : Présentation générale du marché et identification des ses différents segments
Section 1 : Présentation générale du marché :
Le marché des jeux vidéo est un marché très diversifié. C’est un marché en nette progression depuis les cinq dernières années. Ce marché est désormais accessible à tous. Son innovation constante, surtout depuis l’arrivée des consoles nouvelles génération en2006 a imprégné les développeurs de jeux vidéo.
En Europe, le marché des jeux vidéo est passé d’environ 8000 (millions d’euros) en 2005 à 14000 (millions d’euros) en 2008 soit une progression de presque 43%. Au Japon, le marché des jeux vidéo a connu une progression de prés de 44%. Et aux Etats Unis le marché a connu une progression de 35%. Le marché européen représente 35% du marché mondial.
Lemarché des jeux vidéo est de plus concurrentiel au niveau de la création et de l’édition, la qualité des produits, les délais de livraison, coûts de production etc.…
Section 2 : segmentation du marché
Le marché des jeux vidéo se segmente par rapport au support sur lequel il fonctionne. Il est segmenté en 3 catégories :
– les logiciels PC
– les logiciels consoles portables
– leslogiciels consoles de salon
De nouveaux supports sont également apparus il s’agit des jeux que l’on a sur les téléphones mobiles depuis 2003. Certains jeux sont exclusivement sur mobiles. Certains éditeurs ont crée une filiale spécialisée dans les jeux sur téléphones portables. Bandai Wireless, THQ Wireless, Konami Online, Sega Mobile. D’autres préfèrent signer des accords avec des acteurs de lachaîne de valeur des terminaux mobiles, fournisseurs de contenus, fournisseurs de services, fournisseurs de technologie, distributeurs, voire opérateurs de télécommunications par exemple : EA/zimsoft Konami/NTT etc.…. Les éditeurs proposent aussi le téléchargement des jeux. Ce marché promet des perspectives importantes notamment par les téléphones de plus en plus perfectionné par exemple l’i-phone.Pour notre étude de marché nous sommes concentrés sur le segment des logiciels PC. Ce marché connait une croissance faible mais régulière. L’ordinateur individuel reste une plateforme indispensable à la pratique de certaines catégories de jeux, comme les jeux en temps réels, qui nécessitent l’utilisation du clavier, ou les jeux en ligne.
Nous avons choisi Ubisoft comme marque de référence car c’estune marque française qui est très présente sur le marché de logiciels PC
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Partie II : analyse de l’offre
Section 1 : les produits
Ubisoft est le deuxième éditeur européen indépendant et le 8ème mondial. C’est un éditeur et un distributeur de logiciels qui développe ses propres titres. Cette société française est présente sur tous les continents et dans 21 pays (Etats Unis, Allemagne, MarocChine) Les produits d’éditeurs tiers sont présents dans 50 pays. Ubisoft propose un catalogue de produits diversifié et qui ne cesse de s’enrichir. Le but de la marque est de proposer des jeux d’excellente qualité et de favoriser le partage de sensations fortes
Les jeux de la marque Ubisoft se répartissent d’abord en fonction de leurs supports, on trouve dans un premier temps les jeux pour PC,Consoles de jeux (Nintendo Xbox, PlayStation…)
Il possède un catalogue de plus de 1000 titres, et a six marques phares
– Myst®
– Rayman®
– Tom Clancy®
– The Settlers™
– Chessmasters™
– Prince of Persia™
Les produits ont essentiellement divisé par leurs genres : – Action
– Aventure
– Combat
– Courses
– Jeux de rôles
– Famille
– Musique
– Réflexion
– Simulation
-Sport
– Stratégie
– Autres
Section 2 : la concurrence
Il y a énormément de concurrents sur le marché des jeux vidéo. Les principaux éditeurs étant des compagnies américaines. Il y a 723 sociétés référencés
Nous allons donc nous concentré sur les principaux concurrents qui détiennent le plus grande part de marché. Il s’agit donc d’Atari pour la France, et de EA-games possède 20%…