Essilor – leader mondial

Essilor

Leader mondial (part de marché de l’ordre de 30%, plus importante en valeur qu’en volume) en ayant chaque année creusé l’écart avec ses challengers grâce à unestratégie jusqu’a lors basée sur les produits haut de gamme à très forte valeur ajoutée (Varilux – correction de la presbytie, traitements – anti reflets et anti rayures …, indices ultraminces …) fruit de ses efforts en R&D (? 5% du CA) avec la création et le développement de marques (Crizal, Varilux ..)

Depuis plusieurs semestres, le Groupe construit undeuxième pôle, le moyen de gamme, marché dont la croissance est bcp plus rapide (2à3x) que celle du haut de gamme (plus largement présents sur les marches émergents, moins corrélés àl’évolution de l’environnement macro) en priorité sur les marchés émergents (Chine, Inde). Il procède surtout par acquisitions (laboratoires, distributeurs) qui d’ores et déjà lepositionnent parmi les leaders sur ces marchés

Par ailleurs, des acquisitions récentes lui ont ouvert de nouvelles voies de croissance, par exemple :
– les readers (verres précorrigés vendus notamment en pharmacie et en grande distribution) – acquisition de FGX dont le CA devrait doubler d’ici à 2015 !
– une nouvelle marque de verres, Kodak viaSignet Armorlite, positionnée milieu de gamme, avec des tests d’un réseau de distribution en propre (UK)

Notons que lors de la journée investisseurs de mi-décembre, la Direction duGroupe :
– a revu en hausse les perspectives globale de croissance annuelle moyenne du marché des verres correcteurs, à 3%/4% vs. 2%/3% antérieurement
– semblaitconfiante pour renouer avec les taux de croissance organique historique ;;; des objectifs qui seront vraisemblablement exposés à la réunion de présentation des résultats du 2 mars !