Rapport de stage
> Le fonctionnement
de l’économie
Séquence 2-SE11
37
© Cned – Académie en ligne
Introduction Chapitre 1
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
41
> La monnaie
A B C D……………………………………………………………………………………………………………
42
Définition Fonctions de la monnaie Les formes de la monnaie La mesure de la quantité de monnaie en circulation
Chapitre 2
> Le système bancaire
A B
…………………………………………………………………………………
46
La Banque de France Les banques commerciales
Chapitre 3
> Créationmonétaire et financement
de l’économie
A B
……………………………………………………………………………………………………
48
La création monétaire Le financement de l’économie
Chapitre 4
> Les marchés financiers
A B C
…………………………………………………………………………..
50
Les acteurs des marchés financiers Lesproduits échangés sur les marchés financiers Les prix résultant du jeu des marchés financiers
Travaux dirigés
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
53
Sommaire séquence 2-SE11
39
© Cned – Académie en ligne
ntroduction
e terme « monnaie » est associé àla mythologie romaine et, en particulier, à la plus importante de ses déesses, Junon, la femme de Jupiter. Selon cette mythologie, Junon était connue sous plusieurs noms dont celui de « Juno moneta », conseillère des femmes dans leurs projets de mariage. Mais, si la monnaie porte ainsi le nom de la femme de Jupiter, ce n’est pas parce qu’elle aurait tenu les cordons de la bourse, c’est plusprosaïquement parce que l’atelier où les romains fabriquaient la monnaie pour tout l’empire se trouvait juste à côté du temple de la déesse sur le Capitole. Cette origine se retrouve dans beaucoup de langues européennes : « moneda » en espagnol, « Münze » en allemand, « mint » en anglais. On notera que le hasard fait bien les choses. Le temple de « Juno moneta » visait à honorer « Junon l’avisée » ou «Junon qui adresse des signes ». La légende veut, en effet, que Junon ait envoyé des signes aux romains pour les prévenir d’un tremblement de terre. En outre, le Capitole est le lieu où s’est déroulé le fameux épisode des oies qui avaient donné l’alerte lors de l’invasion de la ville par les gaulois et avaient ainsi permis de les repousser. Or, l’une des fonctions primordiales de la monnaie estd’exprimer en unités communes des signaux de prix destinés aux agents économiques pour qu’ils prennent des décisions avisées.
L
Séquence 2-SE11
41
© Cned – Académie en ligne
La monnaie
A Définition
Dans une économie moderne, les grandes fonctions économiques (production, répartition, consommation) ne pourraient pas se développer correctement en l’absence de ce bien particulier qu’estla monnaie. Celle-ci se définit comme un bien d’échange qui est accepté au sein d’un ensemble d’acteurs individuels ou collectifs que l’on appelle une communauté de paiement. Dans l’ensemble formé par les pays de la zone euro, les consommateurs achètent les produits qu’ils désirent en utilisant l’euro, les entreprises payent leurs salariés en euros, les allocations familiales sont versées en euros…La monnaie est donc ce bien particulier qui n’est pas désiré pour lui-même car il ne procure pas de satisfaction directe, mais pour son aptitude à favoriser les opérations économiques sur les biens d’usage.
B
Fonctions de la monnaie
Si la monnaie ne procure pas de satisfaction directe contrairement à un bien d’usage (elle ne nourrit pas, elle ne permet pas de communiquer, elle ne…